"Comment est votre blanquette ?"
"-Démantelez tous ces agitateurs, aigle de kéops, partisans du roi Farouk...
-Mmmh
-Calmez tous ces américains et soviétiques, limogez les anglais, confortez les positions de la France en égypte.
-Mmmh
-Bref, sécurisez le Moyen-Orient
-Aucun problème !"
Au risque de me répéter car selon moi les deux œuvres sont construites sur le même principe génial, OSS 177 est un monument de film comique français des dernières années, et franchement je pèse mes mots.
Il s'agit tout simplement de la parodie ultime de film d'espionnage, tout particulièrement des premiers James Bond avec Sean Connery (Sean Connery dont Jean Dujardin nous présente une satyre juste excellente, qui ne se contente pas de parodier les répliques de flegme anglais mais va jusqu'à imiter des tics physiques, comme un mouvement de l’œil).
Tout, tout ici est tourné en dérision: les clichés des années 40-50, les préjugés à l'égard des allemands, des communistes, des peuples arabes ou africains des anciennes colonies, le rôle des femmes dans la société, le machisme complètement assumé, la prétention incroyable et le gros sentiment de supériorité des occidentaux...
Pour peu que l'on ait déjà vu quelques vieux James Bond dans sa vie, OSS177 est une énorme tranche de rigolade vu le nombre génial d'allusions à ces vieilles références du cinéma d'action. Car le film de l'agent Hubert Bonisseur de La Bath va jusqu'à reprendre les mêmes effets de mise en scène et les même effets spéciaux kitch des années 50.
La preuve que Jean Dujardin est un maître de la comédie, et tout particulièrement ce genre de comédie toute en références subtiles et cultivées, loin des standards d'humour gras si courants de nos jours.
Un must d'humour à savourer absolument.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top 10 Films