L'humour juif
Hubert Bonisseur de La Bath est de retour et, après ses savoureuses aventures en Égypte, c'est à Rio que Michel Hazanavicius l'envoi, où il devra négocier avec un ancien dignitaire nazi qui détient...
le 23 janv. 2016
57 j'aime
Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien ! (Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)
Après le succès de Le Caire, nid d'espions, Michel Hazanavicius envoie en mission au Brésil l'agent secret le plus stupidement drôle de l'histoire du cinéma. Toujours aussi réac, raciste, misogyne et prétentieux, le bellâtre aux cheveux gominés est chargé de retrouver un ancien nazi avec l'aide d'une belle homologue israélienne. L'occasion pour les scénaristes de se déchaîner dans une cascade ininterrompue de gags et de dialogues d'anthologie à pleurer de rire. Mais malgré son humour décapant, Rio ne répond plus ne serait qu'une agréable pochade s'il n’était réalisé avec un soin extrême et un sens de la mise en scène qui renvoie aux grands noms du cinéma populaire, à comme commencer par Alfred Hitchcock, cité dans l'ébouriffante séquence finale, mais aussi Billy Wilder avec lequel Hazavanicius partage le goût de la réplique. Génial, dans son genre!
Critique écrite à la sortie du film.
Créée
le 21 déc. 2024
Écrit par
D'autres avis sur OSS 117 - Rio ne répond plus...
Hubert Bonisseur de La Bath est de retour et, après ses savoureuses aventures en Égypte, c'est à Rio que Michel Hazanavicius l'envoi, où il devra négocier avec un ancien dignitaire nazi qui détient...
le 23 janv. 2016
57 j'aime
Mes amis, me voilà à reprendre ma plus belle plume pour écrire quelques mots sur un film qui a désormais 8 ans soit la dernière fois que j'ai rigolé à gorge déployée devant un film français sorti au...
le 20 août 2017
50 j'aime
2
Pas vu le précédent, pas été tenté, celui-là ne me tentait d'ailleurs pas non plus... Des efforts louables en photographie et musique, mais mal utilisés. Sinon, pas grand chose à sauver, la plupart...
Par
le 10 févr. 2011
39 j'aime
54
Du même critique
L’idée était bonne de faire un film sur le destin très romanesque d’Artemisia Gentileschi, l’une des premières femmes peintres dont l’œuvre rencontra un grand succès à son époque puis traversa ...
Par
le 10 sept. 2020
5 j'aime
A mi-chemin entre Rocco et ses frères pour la tragédie et La classe ouvrière va au paradis pour la satire, ce film tout en finesse figure parmi les plus belles réussites de Luigi Comencini qui prouve...
Par
le 28 août 2020
5 j'aime
Radiologue à Calanda, une petite ville de la province espagnole de Teruel, Julian n’a guère de contact social en dehors de son assistante Ana, une infirmière taciturne et timorée, à laquelle il...
Par
le 2 août 2021
4 j'aime
1