Carine Tardieu qui aime bien réfléchir aux titres de ses œuvres (après "du vent dans mes mollets" son avant dernier long métrage et autres "des poules et des gâteaux" en tant qu'écrivaine) a osé reprendre les vieilles ficelles antédiluviennes sur les mystères de la filiation et ses coups de théâtre qui font tant larmoyer le bon peuple.
Nous voici donc, sans rien dévoiler, dans un imbroglio bien mystérieux sur plusieurs générations qui sera démêlé durant 1 heure 40 éclairant toutes les zones d'ombre à l'arrivée. Malgré cette vieille recette éculée, la réalisatrice réussit son pari et renouvelle le genre à sa manière.
Par la qualité d'écriture tout d'abord, dialogue enlevé et texte ciselé au service de l'histoire.
Par la mise en scène intelligente et fine, notamment sur les inévitables révélations familiales qui font le sel de l'intrigue et qui évite tous clichés.
Pour finir par un casting vraiment réussi, avec des acteurs au poil, charismatiques et inspirés jusqu'à la dernière interprète, dont Cécile de France, qui retrouve un rôle solaire après le demi-échec de Django et sa participation ratée dans la série "the young pope" .
A voir.