Premièrement, n’ayant jamais lu le journal d’Anne Frank et ne connaissant que son histoire dans les grosses lignes, j’ai trouvé le film intéressant puisqu’il raconte son histoire en détails, du début à la fin. Autant dire que si vous avez déjà lu le journal d’Anne Frank ou que vous connaissez bien son histoire, vous pouvez passer ce film, même si
le lien entre les réfugiés reste bien trouvé et plutôt intéressant.
Mais une des choses qui m’a le plus dérangé est la représentation des nazis dans le film. Ils sont grossièrement et typiquement dessinés comme des vilains de dessins animés, dignes des méchants des super-nanas. Sauf qu’on est pas dans les super-nanas et que ces vilains ont bien existé… Ils étaient des personnes normales et ce serait bien de ne pas se voiler la face et de les représenter de manière réaliste.
La deuxième chose qui m’a le plus dérangé sont les histoires d’amour dans le film. D’une, celle entre Kitty et un garçon dans la réalité. Était-ce vraiment nécessaire d’instaurer une histoire d’amour avec un personnage imaginaire ? Ne pouvaient-ils pas être juste amis ? Quel intérêt, concrètement ?
Ensuite, celle d’Anne avec le garçon dans son grenier et ses relations avec d’autres garçons à l’école, pourquoi pas, mais en partant du principe qu’ils veulent parler de sa sexualité et quand on sait qu’Anne était bisexuelle ou lesbienne, parler autant de ses relations avec des garçons me pose un peu problème. Ils n’avaient pas de problème à parler de sa relation difficile avec sa mère, des choses que le père d’Anne avait décidé de ne pas publier en l’honneur de la mère décédée, alors parler de son attirance pour les filles n’auraient pas dû être un problème aussi. Parler du fait qu’elle n’aura jamais eu l’occasion de découvrir en profondeur qui elle aime aurait aussi été intéressant et impactant. L’histoire avec le garçon dans le grenier, Peter, s’est vraiment passé donc je comprends pourquoi ils le montrent mais peut-être n’aurait-ils pas dû parler de ses relations avec les garçons de sa classe, tout simplement.
En tout cas, ces points-là ont rendu le film assez naïf pour moi, bien qu’intéressant en ce qui concerne l’histoire d’Anne Frank mais pas assez honnête par rapport à la réalité, d’après moi.