Venge toi !
Rose Mayer n'en peut plus de son mari violent et alcoolique. Plus de vingt ans qu'elle endure ça, dans la campagne wallonne : humiliée, essuyant les coups quotidiennement, travaillant sans relâche à...
le 11 sept. 2017
3 j'aime
6
C'est avec reculons (pour ne pas dire autre chose) que je suis allé voir « Où va la nuit », nouveau film du réalisateur de « Séraphine ». Choix que j'ai vivement regretté au départ tant les premières minutes ne faisaient rien pour me rassurer, le spectre de revivre une deuxième fois l'indescriptible ennui que j'avais ressenti en 2008 me paraissant alors inévitable. Et puis, comme un déclic : Provost semble découvrir au milieu de son oeuvre que le cinéma, ce n'est pas que ça. Pour tout vous dire, j'en étais presque surpris tant je m'étais habitué à m'emmerder avec le cinéma de Provost. En effet, après donc une première heure (quand même!) plus que poussive, où il ne se passe pas grand chose aussi bien dans l'intrigue que dans l'évolution des personnages, l'apparition de Madame Talbot change tout. Au-delà de la performance impeccable d'Edith Scob dans le rôle, l'oeuvre prend à ce moment une tournure beaucoup plus intéressante, complexe, sa relation tout en nuances avec une Yolande Moreau très crédible apportant quelque chose d'assez touchant et surtout de très juste. Enfin alors ce portrait de femme un peu irresponsable mais très humaine prend forme et touche sa cible, dont la conclusion viendrait presque nous évoquer un film d'action de bonne tenue! Il aura donc fallu le temps, mais comme je suis toujours plus indulgent avec un film débutant mal avant de terminer en beauté que le contraire, j'ai en définitive trouvé mon compte. Comme quoi, il en était capable de nous offrir quelque chose de potable l'ami Martin... Honnête.
Créée
le 1 avr. 2018
Critique lue 228 fois
D'autres avis sur Où va la nuit
Rose Mayer n'en peut plus de son mari violent et alcoolique. Plus de vingt ans qu'elle endure ça, dans la campagne wallonne : humiliée, essuyant les coups quotidiennement, travaillant sans relâche à...
le 11 sept. 2017
3 j'aime
6
Superbe adaptation du roman, super réalisation et Yolande Moreau... Rien à ajouter sinon qu'elle est toujours une excellente comédienne
le 30 janv. 2017
1 j'aime
1
Dommage, terriblement dommage. Ce film est une petite pépite par bien des scènes, de celles qui vous happent en vous renvoyant un miroir cruel de spectateur impuissant au voyeurisme glauque, complice...
le 9 oct. 2014
1 j'aime
1
Du même critique
Thierry de Peretti est un réalisateur doté d'une bonne réputation, notamment grâce à « Une vie violente », particulièrement apprécié à sa sortie. J'y allais donc plutôt confiant, d'autant que le...
Par
le 20 août 2022
32 j'aime
8
Cinq ans d'attente, avant que la crise sanitaire prolonge d'une nouvelle année et demie la sortie de ce 25ème opus, accentuant une attente déjà immense due, bien sûr, à la dernière de Daniel Craig...
Par
le 7 nov. 2021
29 j'aime
31
Je le sentais bien, pourtant. Même si je n'avais pas aimé « Momo », adapté du même Sébastien Thiéry, cela avait l'air à la fois provocateur et percutant, graveleux et incisif, original et décalé,...
Par
le 25 sept. 2021
25 j'aime