Fin de l'histoire.
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le 3 déc. 2017
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Le dernier Kitano en date pose un double questionnement : est-ce que son cinéma est définitivement mort, ou à l’image du sous-texte de toute son œuvre, est-ce une dernière bouffonnade irrévérencieuse de ce clown blanc vieillissant ?
Quoi qu’il en soit, et au-delà de toutes considérations autres que cinématographiques, il faut bien l’avouer, cet Outrage Coda est un mauvais Kitano. Entre deux dialogues interminables ponctués d’aboiements, on a droit à quelques fusillades bien saignantes, tout le reste n’est que vide et non-sens. Mais pas de ces non-sens purement Kitanesque, ces instants de poésie pure dont il savait nous régaler dans ses plus grandes œuvres, mais plutôt de vide littéral en roue libre, comme une sorte de désintérêt désenchanté de tout ce qui a fait son cinéma.
Maintenant que l’auteur de Sonatine et Hana-Bi vient d’achever son œuvre d’une manière assez calamiteuse, et ça ne me fait pas plaisir de le penser, reste à espérer qu’il saura faire renaître son génie de trublion nihiliste pour servir un art dont il manque sérieusement à l’appel depuis quelques temps.
Pour conclure, je dirai qu’Outrage Coda est un peu l’antithèse des grandes œuvres de Kitano, les dialogues interminables et vains qu’il savait si bien éclipser par des moments de pure émotion contemplative prennent ici une place trop importante pour que cette démarche soit innocente. Du moins ai-je envie de le croire. Vivement la suite.
Créée
le 18 juil. 2018
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