We're getting backwards, men...

De Palma est un maître de la réalisation, et je le ressens un peu plus à chacun de ces films.
C'est là, du moins de ceux que j'ai vu, le seul film traitant des scènes de guerre comme des scènes de drame. Même si ça pétarade à tout bout de champ, la musique douce-amère et le montage pas plus épileptique que le reste du temps donne une autre portée à ce qui, dans un autre film pourrait n'être qu'une scène de fusillade particulièrement dure. Ici, ce qui est important, ce n'est plus la lutte pour la survie, mais la lutte pour le salut.
Michael J.Fox est surprenamment excellent dans un registre sérieux. Son discours vers la fin du film m'a ému comme peu de lignes de texte ont été capables de le faire (il faut dire que la réalisation de de Palma y est encore une fois pour quelque chose). Physiquement, il ressemble beaucoup à Charlie Sheen dans Platoon, et c'est sans doute ce qu'a dû se dire le directeur ou la directrice de casting. Sean Penn cabotine un tantinet sans tomber dans l'excessif, et Reilly, Harvey et Leguizamo sont également parfaits.


Un film qui ne fait que monter un peu plus Brian de Palma sur une échelle personnelle, où il se trouvait déjà plus haut que quasiment tout le monde.

Créée

le 4 févr. 2019

Critique lue 235 fois

1 j'aime

Heobar

Écrit par

Critique lue 235 fois

1

D'autres avis sur Outrages

Outrages
Docteur_Jivago
7

Folies guerrières

Après Coppola, Cimino, Stanley Kubrick, Oliver Stone ou encore Ted Kotcheff, c'est au tour de Brian De Palma d'apporter sa vision de la guerre du Vietnam, ou la perte de l'innocence de l'Amérique...

le 11 janv. 2016

37 j'aime

3

Outrages
Velvetman
6

Good morning Vietnam

C’est dans la fin des années 1980 que Brian de Palma décide de faire son film de guerre au Vietnam, qui est devenu un genre cinématographique en tant que tel. Mais au lieu de disséquer la guerre dans...

le 3 juin 2018

27 j'aime

Outrages
Sergent_Pepper
7

Critique de Outrages par Sergent_Pepper

J'ai l'impression qu'on ne fait plus trop ce genre de films, à charge et qui prennent aux tripes. J'en avais vu un bon paquet dans les années 80 (Delivrance, Platoon, etc) La première partie est...

le 19 juin 2013

26 j'aime

1

Du même critique

Le Samouraï
Heobar
8

Critique de Le Samouraï par Heobar

Petit bijou néo-noir, la réalisation de Melville tout en douceur fait de ce film une sacrée leçon de cinéma. Notre protagoniste mutique incarné par un Alain Delon aussi froid et charismatique qu'une...

le 15 janv. 2020

9 j'aime

7

Drive My Car
Heobar
10

Drive My Car est un film interminable

Non pas que l'on attende avec impatience qu'il se termine, car au contraire ses 3h enveloppent le spectateur dans un songe mélancolique bouleversant dont l'on rêverait qu'il puisse s'étendre encore...

le 6 oct. 2021

7 j'aime

7

Tess
Heobar
10

Le paradoxe Polanski

Tess fait partie de ces rares films qui auront réussi à me laisser un goût amer en bouche. Ces quelques films dont on sait où ils vont sans en avoir lu l'histoire, où l'on passe une partie du film à...

le 23 sept. 2020

7 j'aime