"Outsider" est un biopic consacré à Chuck Wepner, négociant en alcools du New Jersey, qui a tenu 15 rounds contre Mohammed Ali, lors du championnat du monde poids lourds en 1975, avant de finalement s'incliner par K.O. technique. Son histoire a inspiré Sylvester Stallone pour Rocky.
Outsider est un film de Philippe Falardeau sorti dans les salles en 2017. L'intérêt du film est qu'il raconte l'histoire vraie d'un boxeur dont le combat le plus mémorable servira la légende: le combat entre Rocky et Apollo Creed ("ADRIENNE!!!!").
Une fois de plus, on constate que les boxeurs, une fois descendus du ring, ne se comportent pas mieux que leurs autres congénères...parfois même plutôt moins bien.
Chuck Weppner est un inconditionnel du film Requiem pour un champion réalisé en 1962 avec Anthony Quinn qui raconte l'histoire d'un boxeur déchu.
Infidèle, alcoolique, bagarreur, père indigne et cocainomane "sur le tard", Chuck Weppner a vraiment connu une longue "traversée du désert" avant de reprendre le "droit chemin".
Il a pourtant eu toutes "les cartes en mains" après avoir réussi à rencontrer Stallone qui ne lui avait nullement demandé sa permission pour s'inspirer de son combat mythique contre Cassius Clay, perdu après une belle résistance. Sylvester Stallone lui avait même proposé de participer à l'écriture de "Rocky II". Mais Chuck Weppner est l'homme des "sincérités successives", c'est un écorché vif. Son divorce le fera "disjoncter"...
Le film s'appuie sur un script chronologique efficace et un casting correct notamment Liv Schreiber méconnaissable dans le rôle principal et Naomi Watts en "rouquine piquante" des années 70 dans le rôle de Linda.
Même si comme moi, vous n'êtes pas un "fan" de boxe, le film n'en demeure pas moins un biopic intéressant.
Ma note: 6/10