"On est de l'or quand on est gosse... Parce que là, tout est neuf !"
A l'instar de l'ensemble de sa filmographie, OUTSIDERS fait preuve d'une recherche esthétique dans le traitement des couleurs, des plans et de la mise en scène.
Dans ce film, F. F. COPPOLA nous invite à méditer sur la pureté et l'innocence de l'enfance et par extension de l'adolescence. A quel moment, bascule-t-on dans l'âge adulte et ses turpitudes ? Faut-il un meurtre réel comme c'est le cas ici ou bien, pour la plupart,un meurtre symbolique ?
La chanson au générique de Stevie WONDER invite à rester d'or : "Stay gold". Garder la naïveté de l'enfance, voir de la nouveauté partout, faire preuve de créativité, tout en vivant une vie d'adulte responsable serait le credo.
Ce film m'a séduite parce qu'il met en scène un adolescent contraint de tuer malgré lui ,qui traverse la vie tel une étoile filante et s'illustre dans un dernier éclat en héros. Il sauve du feu un enfant pour aller y brûler ensuite. Il a tué; c'est un péché capital ; il meurt ; il va retrouver l'Enfer des flammes. C'est ce que semble suggérer la planque dans cette église abandonnée, ce lieu de culte religieux recueillant des criminels en cavale et échouant à les protéger des vicissitudes de la vie. La vie est cruelle pour ceux qui la violent.