C'est étrange la vie d'un enfant. Quand on est jeune on est vraiment innocent de tous y compris du cinéma (+ ou -). Quand j'ai vu ce film pour la première fois, c'était juste après Rocky 3, 4 et Demolition Man (et aussi, je sais c'est honteux, le nanardesque Arrête ou ma mère va tirer). Bref, j'adorais ce film alors que maintenant, il y a tellement de choses qui ne vont pas que c'en est presque spectaculaire !
Lincoln Hawk est un routier, champion de bras de fer, qui obtient la garde de son fils Michael qu'il n'a pas revu depuis 10 ans. Etant donné que son fils vient d'un milieu bourgeois, l'entente entre eux ne sera pas aisé, d'autant plus que son grand - père veut tout faire pour les séparer. Ils finiront par apprendre à se comprendre et se connaître, en cour de route qui les mènera à une compétition de bras de fer.
D'abord, on va passer sur le point positif du film, le scénario. Ecrit par Sylvester Stallone, l'histoire est quand même assez classe , mais on a déjà une impression de déjà vu au visionnage, bref une histoire de road movie couplée à une relation conflictuelle père-fils.
Ceci dit, le film est médiocre. La réalisation fait très téléfilm, les personnages n'ont rien d'attachants à par Lincoln (j'y reviendrai plus tard) et le sous titre français Bras de fer est très inexacte. C'est juste un road movie qui mène à un championnat de bras de fer. Si j'ai aimé ce film, c'est parce qu'il y avait Stallone et puis c'est tout. Le reste est d'un ennuie sans nom...jusqu'au championnat.
Au championnat on se marre vraiment. Les concurrents sont tous plus ridicules les uns que les autres, surtout lor de l'interview ! Alors là les dialogues mon Dieu ! Du pur nanar ! C'est à base de "mon bras c'est un piston et quand ça tourne rien ne l'arrête ! " Et Stallone ne s'en sort pas mieux : "quand je tourne ma casquette, mon cerveau se vide et je suis comme cette remorque...un machine". Lol ! J'ai essayé ça n'a pas marché ! Dans le championnant c'est du Rocky avec moins d'enjeu. En faite si ! Une remorque flambant neuf ! ça aurait été bien si à la fin ils se réconciliait avec son fils même si c'est cliché mais c'est expédié dès...la moitié du film. Et en parlant de clichés, on a droit au gosse chiant, au grand père acariâtre, à la mère qui meurt... au gosse qui imite son père à un bras de fer, j'en passe et des meilleurs.
Bref, c'est un film qui n'a d'intérêt que parce qu'il y a Stallone et que ça ressemble à Rocky. Mais que pouvait - on attendre d'un réalisateur de nanar et de la Cannon ? (Responsable de Superman IV, des films reaganiens avec Chuck Norris et de The Barbarian ) Bah rien. Bien qu'il est reçu l' ASCAP Award de la meilleure bande originale et le Young Artist Award du meilleur film dramatique familial, il s'est méchamment planté au box office et Stallone ne veut plus en parler, mais ça c'était avant arrête ou ma mère va tirer ! ^^