Je sors du visionnage de ce film ahurissant , alors je suis peut être complètement à côté de la plaque mais je ne comprends pas la note très moyenne attribuée. Moi j'ai été saisi de A à Z.
C'est le premier Aja que je visionne. J'y suis même allé à reculons, m'attendant à un film claustrophobe inspiration Saw (me demandez pas pourquoi) ce qui ne m’intéressait pas du tout. Je me suis lancé malgré tout, sans connaitre grand chose du film, c'est souvent comme ça avec moi, je me méfie des bande annonce et des résumés.
Et bien m'en a pris, c'est tellement rafraichissant et tellement rare un très bon film français de
science fiction, j’ignorais complètement que ce serait de la SF !!!
. Le scénario est très malin, très cohérent à mesure qu'on découvre - en même temps - que l’héroïne les tenants et aboutissants de ce huis clos. Les twists ne sont pas téléphonés.
[il y a juste un truc incompréhensible a propos de la gravité artificielle, le moteur de centrifuge donne l'impression que le caisson pivote sur lui même alors qu'on comprend bien ultérieurement que ce n'est pas le cas, bon moi j'ai réfléchis a ça après coup, sur le moment on y pense pas]
leurs emboitements sont jubilatoires. des effets spéciaux peu nombreux mais de qualité (le scene de fin peut-être moins.
Mélanie Laurent est impeccable de A à Z, j'ai eu peur d'avoir à assister a de nombreuses crises d’hystéries agacantes mais pas du tout et Mélanie joue juste et porte le film sur ces épaules.
Et Matthieu Almaric est parfait.
Film puissant à voir sans réserve.