Encore un film massacré par la critique. Je me demande bien pourquoi!!
Je ne vais pas faire une longue critique comme le bras, je vais juste pour partager mon ressenti.
Le pitch c'est un film avec une héroine badass, plutôt classique mais bien foutu, très efficace, bien joué par une belle brochette d'acteurs de qualité, incluant l’héroïne principale dont le physique est envoutant tout en s'éloignant des canaux habituels de beauté.
A ce stade parmi la floppée de film de ce genre, entre les "Red Sparrow" que j'ai adoré et la récente bouse "Ava" avec la pourtant géniale Jessica Chastain sans oublié les "Salt", "Atomic Blonde" et autres "Au revoir et a jamais" , je place ce film plutôt dans la meilleure moité.
Puis arrive le premier twist qui renverse le film et je suis définitivement embarqué, on part dans un film non linéaire qui part vers un inattendu attendu..
J'ai lu que les scènes d'action copiaient celles de John Wick. Certes c'est devenu la norme de ce genre de film, de ce côté Besson ne révolutionne pas mais éxécute avec maestria, c'est ce que j'ai vu de mieux sans tomber dans le too much de J Wick justement.
J'ai lu aussi que ce film n'était qu'une copie de Nikita. Il faut quand même pas beaucoup réfléchir pour faire ce genre de comparaison... Si je préfère Nikita et sa violence écorchée rock n roll moins propre que le petit dernier, les deux films n'ont rien à voir ni dans le thème ni dans l'exécution hormis d'avoir des héroïnes comme perso principaux.
Ma synthèse, merci Luc Besson pour ce beau moment de ciné.