Un plagiat de Transformers ? Non. C'est tellement mieux comme spectacle à l'écran !

A l'origine, je ne savais pas grand chose de ce film hormis qu'il avait été réalisé par le grand Guillermo Del Toro mais comme j'étais un idiot, je ne suis pas allé le voir au cinéma quand j'en avais l'occasion. Après cela, j'ai continué mon chemin et récemment un ami m'a conseillé de le regarder et d'en faire une critique, à la fois parce qu'il voulait mon avis mais aussi pour la sortie du 2ème volet. J'ai regardé le film et je me suis senti idiot de ne pas l'avoir vu avant, ça et le fait que si je l'avais vu au cinéma, je l'aurais surement encore plus aimé que maintenant.



  • Positif


Personnages: Raleigh Becket (Charlie Hunnam) est un personnage attachant pour lequel on a de la peine quand on voit ce qui lui ai arrivé. On comprend qu'il ne veuille retourner dans un Jaeger après ce qu'il a subit, que ce soit pour combattre les Kaijus ou partager ses souvenirs douloureux avec une inconnue. Mako Mori (Rinko Kikuchi) est également un personnage attachant qu'on a envie de soutenir quand on voit ce qu'elle a subit quand elle était petite. On comprend pourquoi elle est refusée pour devenir un Jaeger malgré qu'elle ait les capacités mais on a quand même un peu de peine pour elle. Stacker Pentecost (Idris Elba) est un personnage que j'aime beaucoup car il préfère se battre pour défendre la terre plutôt que de rester là sans rien faire, il est même prêt à se sacrifier si c'est nécessaire. C'est aussi le père adoptif de Mako et il fait ce qu'il peut pour l'empêcher de mourir ou souffrir, comme un bon père le ferait. Le docteur Newton Geiszler (Charlie Day) est un personnage que je trouve très attachant dans sa manière d'être et par rapport à sa curiosité envers les Kaijus, c'est un passionné de ses créatures. Enfin, Chuck Hansen (Robert Kazinsky) est un personnage de la nouvelle génération des Jaegers (et des plus jeunes) qui est persuadé que la vieille génération est démodé et faible comparé à la leur. J'aime bien ce personnage ainsi que son évolution au fur et à mesure de l'histoire.


Univers: Déjà, j'aime l'idée que ça se passe dans le futur avec un coté survivant de l'apocalypse car ça rend ce monde encore plus intéressant mais je trouve que la meilleure chose de cet univers, c'est sa technologie. Que ce soit pour les Jaegers ou pour ce qui les aide à étudier les Kaijus, je dois admettre que c'est vraiment trop cool à regarder. J'aime aussi le système des Jaegers qui les oblige à travailler de manière synchronisée avec leur partenaire. L'un contrôle la partie droite, l'autre la partie gauche et on les relie avec un liquide qui leur fait partager leurs souvenirs entre eux. Ca peut sembler débile mais au contraire, ça fonctionne bien. C'est aussi intéressant de voir comment le monde vit par rapport à cette menace même si c'est moins montré que les Jaegers.


Shaky cam: Je ne suis toujours pas fan de la shaky Cam mais Del Toro a prouvé qu'on pouvait bien utiliser la Shaky Cam comme il se doit. Il l'utilise surtout dans les moments d'action entre les deux camps ou dans les moments de panique des humains et ce sont les meilleurs moments pour utiliser la shaky cam. Et encore, il ne les utilise pas tout le temps. Surtout qu'elle ne passe pas son temps à trembler contrairement à d'autres films et elle marche très bien avec les plans titanesques des Kaijus quand ils attaquent.


Fin: Une bonne fin avec les Kaijus qui ne pourront plus venir et Becket et Mako qui sont heureux d'avoir réussi à vaincre cette menace. Le plan final est très beau visuellement avec les avions qui volent et qui montre que l'humanité va pouvoir avancer de nouveau. Et non il n y a pas d'incohérence car nous sommes en 2020 donc je veux bien croire que les armures comme les leurs ne coulent pas si ils plongent dans l'eau, au pire ils sont entraînés.


Effets spéciaux: Je vais être méchant mais assumer mes mots, c'est 10 fois mieux fait que les effets spéciaux des "Transformers" de Michael Bay. Non seulement on a vraiment de voir de véritables robots géants sur notre écran mais même les Kaijus sont superbement faits à l'écran. Ce spectacle visuel est très beau à regarder et je pense qu'il s'agit de la plus grande qualité du film.


Mise en scène: Bien maîtrisée et bien utilisée. C'est une mise en scène qui s'exploite plus dans la façon de filmer les créatures avec la caméra plutôt que sur les petits détails qui pourraient nous révéler des choses sur le personnage mais c'est très beau à voir et la mise en scène arrive à nous expliquer tel ou tel personnage.


Musiques: Elles sont géniales et valent vraiment la peine d'être écouter. Non seulement elles sont superbes à entendre mais elles vont très bien en fonction de l'ambiance et de la situation dans lesquelles se trouvent nos personnages. Ce ne sont pas d'excellentes musiques mais elles restent bonnes à écouter.


Histoire: Je l'approuve sans problème avec l'histoire d'un groupe qui cherche à empêcher les Kaijus de détruire leur monde et le docteur Newton qui cherche à trouver ce qu'il faut pour réussir à comprendre le mieux possible comment arrêter les Kaijus.


Jeu d'acteur: Dans l'ensemble c'est plutôt convaincant car ils semblent être investis dans leurs personnages. Le seul dont je me plaindrais un peu est Ron Perlman car on voit qu'il joue mais j'ai l'impression qu'il se retient de jouer à certains moments.


Introduction: Une bonne introduction qui nous explique bien ce qui se passe et qui nous explique ce que sont les Kaijus et les Jaegers avant de rentrer dans le vif du sujet.



  • Négatif


Motivation: C'est méchant de dire ça et ce n'est qu'un détail mais j'aurais aimé savoir pourquoi Raleigh Becket et son frère ont voulu devenir des Jaegers. Apparemment ils ont été choisis et je peux comprendre étant donné que c'est une affaire de compatibilité mais j'aurais voulu une motivation de leur part comme venger leur famille tuée à cause des Kaijus ou de vouloir leur faire payer pour la destruction de leur ville. Oui c'est stupide et ce n'est qu'un détail mais je préfère quand les personnages ont de réelles motivations.


Action: Le film commence avec de l'action mais après ça, ceux qui viennent pour l'action vont devoir attendre un long moment avant d'en avoir à nouveau. L'action est superbe et je n'ai rien à lui reprocher mais certains n'aimeront pas le temps d'attente entre le début et la prochaine scène d'action, même si c'est de la mise en place.


Scène cachée: Une scène dispensable pour ma part. De plus c'est une séquence qui a juste pour but de faire rire alors j'ai un peu de mal à l'approuver. C'est juste pour marquer le retour d'un personnage qui n'est pas mort finalement, alors que c'est un perso dont on se fiche de savoir qu'il ait survécu.


Humour: Oui, ce film possède un humour qui ne me fait pas trop rire mais je dois admettre que c'est quand même bien géré. Del Toro fait des petites blagues mais il en fait très peu et quand il en fait, ce n'est pas pour nous obliger à rire mais pour faire rire ceux qui le voudront seulement.


Montage: Le montage est très bien géré dans l'ensemble mais il y a une scène où je trouve que le montage a mal été amené (voir PARTIE SPOIL pour plus de détails)


!!! PARTIE SPOIL !!!


Montage: Pendant la discussion entre Becket et Stacker, il y a un flash-back qui apparaît sur Meko qui nous montre comment elle a rencontré Stacker (et probablement le pourquoi elle a voulu devenir Jaeger) mais je trouve ça dommage qu'elle soit au milieu de la discussion entre eux et pas après leur discussion. On aurait pu voir ce flash-back après que Stacker soit parti et en l'ayant vu aller prendre l'air mais non. Ce n'est pas dramatique mais c'est dommage.


Programme: Au début ce sont les Jaegers qui sont les défenses pour défendre la terre et c'est le seul programme qui fonctionnait mais quand les Kaijus ont évolués pour devenir plus puissant (sachant que des kaijus de plus en plus fort sortent de la faille après chaque victoire) et que les Jaegers se font de plus en plus détruire alors tous les pays décident de supprimer le programme Jaeger pour les remplacer par un autre. Plus tard on apprend qu'il s'agit de murs et d'abris conçus exprès pour les citoyens. J'ai quelques problèmes avec ce système car j'ai tendance à croire que l'Etat est intelligent et qu'ils ont déjà construit les abris en même temps que le programme Jaeger pour éviter que les populations ne soient tués dans les combats des Jaegers et Kaijus. Puis pour les murs, je trouve ça stupide également car le Kaiju peut détruire des bâtiments en pierre tout comme le métal (on le devine quand on les voit détruire des Jaegers) donc faire des murs ne protègera pas plus votre monde si vous réfléchissez correctement 5 minutes. Heureusement que Stacker a continué le programme Jaeger en cachette sinon le monde serait vraiment détruit depuis longtemps.


Inspiration: Ce n'est pas un défaut que je vais dire là mais une observation. Apparemment, beaucoup de gens se sont plaints que ce film était un plagiat de Transformers, faudra m'expliquer en quoi alors. "Transformers" est un combat de robots géants gentils et de robots géants méchants qui sont capables de se changer en véhicule alors que "Pacific Rim" est un combat de robots géants classiques contre des créatures venues d'une autre dimension. Je ne vois pas ce qu'ils ont en commun, même les designs de leurs robots sont différents de ceux de "Transformers" et ils ne cherchent pas à retrouver des reliques pour détruire ou sauver le monde eux. Sinon je me demande si les Kaijus n'ont pas été inspirés d'animaux car quand je vois celui du rêve de Mako, je trouve qu'il ressemble beaucoup à un crabe avec ses pattes et ses pinces.


Look: J'ai oublié le nom de ce personnage, je me rappelle juste que c'est lui qui observe les déplacements des Jaegers et des Kaijus à distance mais quand je l'ai vu la première fois, j'ai trouvé qu'il avait le look d'un docteur Who sans la veste. Ce n'est qu'une observation débile qui ne gâche pas le film mais j'avais envie de le dire.


Au final c'est un très bon film que j'ai eu l'occasion de voir et je regrette de ne pas être aller le voir au cinéma quand j'en avais eu l'occasion. Ça reste un très bon divertissement avec de très beaux effets spéciaux dont on croirait presque qu'ils sont réels et que je ne peux que conseiller aux fans de Méchas géants. Malgré que l'action mette du temps à démarrer, je peux vous assurer que vous passerez un bien meilleur moment devant ce film que devant tous les "Transformers" de Michael Bay à la suite. Je ne le met pas en coup de coeur mais je l'aurais fait si j'avais pu le voir au cinéma et en espérant que sa suite sera à la hauteur de celui-ci même si ce n'est pas le même réalisateur qui le fera.

FloYuki
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films de Guillermo del Toro et Ma vidéothèque

Créée

le 20 mars 2018

Critique lue 226 fois

3 j'aime

FloYuki

Écrit par

Critique lue 226 fois

3

D'autres avis sur Pacific Rim

Pacific Rim
real_folk_blues
8

The big Oh !

Nom d’un boulon, je sais pas par quoi commencer. Guillermo tu t’es vraiment fait plaisir. Hey Zack, j’ai vu une vraie figure messianique. Après tout, Jésus était noir, non ? Putain j’ai eu ce que...

le 21 juil. 2013

190 j'aime

65

Pacific Rim
Hypérion
7

Les Jaegers, en marche sans frémir.

Bon. Est-ce vraiment utile de faire une longue critique à propos de Pacific Rim ? Il n'y a pas de tromperie sur la marchandise, Guillermo Del Toro remplit parfaitement le cahier des charges. C'est...

le 19 juil. 2013

181 j'aime

12

Pacific Rim
guyness
4

La folie des glandeurs

Ayant pris la ferme résolution de ne plus jamais sombrer dans la facilité, j'ai décidé de vous épargner des titres simples et attendus comme: - Pacific Rim à rien. - Pacific ne Rim pas à grand...

le 13 juil. 2013

139 j'aime

140

Du même critique

Fermez-la
FloYuki
1

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

Je m'étais promis de ne plus faire de critique sur les émissions web ou sur certains youtubeurs. J'avais déjà écrit sur certains youtubeurs que je n'appréciais pas particulièrement par le passé dans...

le 23 avr. 2021

30 j'aime

82

Joker
FloYuki
10

Place à la folie dans une ville aussi pourrie ! Un nouveau Joker à la hauteur de ses prédécesseurs.

Critique audio: https://www.youtube.com/watch?v=AHgPNshCVm4 Comme vous le savez, je suis très fan de l'univers de Batman ainsi que du meilleur méchant jamais créé dans l'univers de DC, le Joker. Dans...

le 12 oct. 2019

27 j'aime

30

Les Indestructibles 2
FloYuki
9

14 ans plus tard, les Indestructibles reviennent avec la même gloire que dans le passé.

Tout le monde s'attendait à une suite depuis la fin du premier film mais moi j'y ai vu une fin qui nous disait seulement que les Indestructibles étaient repartis pour sauver la ville du démolisseur...

le 30 juin 2018

22 j'aime

12