Veuillez ne pas éteindre votre ordinateur...

Mardi 25 août, 22:45
Je lance Pacific Rim, mettant le film sur mon second écran pour me servir de fond sonore pendant que je teste des jeux sortis à l'occasion du Ludum Dare 33 (dont les [très] chouettes Grave, The Mammoth et I AM THE SUN, jouez-y) qui ont souvent des musiques absentes ou vite répétitives, mettant éventuellement pause au film pour les jeux à ambiance nécessitant le son (tels que I AM THE SUN ou le walking-simulator-où-l'on-a-même-pas-besoin-de-marcher Agora). Au bout d'une dizaine de minutes, Netflix redémarre et me remet le film au début, apparemment il n'aime pas que je regarde des films nécessitant d'oublier son cerveau. Après avoir repris le film plus ou moins au même endroit, je continue donc le film dont la scène d'introduction se termine enfin après 25 minutes.


Tout va bien pendant un peu plus d'une heure puis soudain, alors que je suis pris dans The Mammoth et que j'oublie totalement le film car ce jeu est vraiment très chouette, mon PC se met à redémarrer. Apparemment, Windows s'est dit que je ne me respectais pas à mater des blockbusters sans cervelle donc il ne m'a pas respecté non plus et a redémarré pour faire des mises à jour sans même me demander (ce qui a l'air d'arriver assez souvent depuis Windows 10...). Bref, après plusieurs minutes d'installation et deux redémarrages car apparemment un seul n'est plus suffisant pour installer des mises à jour (allez comprendre), je reprends enfin le film en plein milieu d'une scène d'action. Après une quinzaine de minutes ou plusieurs heures, j'ai un peu perdu la notion du temps depuis, celle-ci se termine enfin et survient une scène dramatique. Plus dramatique encore, le film se freeze puis Netflix me dit qu'il n'est pas disponible dans mon pays puis en fait il est disponible mais il a recommencé à zéro puis il freeze de nouveau puis il n'y a plus de son.


Je demande alors à Google de l'aide parce que c'est un peu alarmant, ni mon casque ni les haut-parleurs ne sortent du son de quoique ce soit. Apparemment, c'est un bug connu de certaines updates récentes de Windows 10, on me propose deux solutions. Je ne peux même pas sélectionner ce qu'il faut pour la première, mon PC m'envoyant me faire foutre avec des pop-ups muets, j'essaie donc la deuxième qui consiste à désinstaller les drivers audio et les réinstaller. Après deux redémarrages pour réinstaller tous les drivers, je réessaie : toujours pas de son. Je passe alors une bonne dizaine de minutes à essayer de trouver comment on y accède dans Windows 10 puis j'entame une restauration système à une sauvegarde d'il y a quelques jours. D'après la fenêtre, les changements se feront au niveau des machins audio, c'est encourageant, je lance la restauration.


Grand rebondissement, apparemment il y a un problème avec le lecteur machin que je dois analyser et réparer. Après dix minutes d'analyse qui remplit une barre puis en recommence une, on me prévoit 45 minutes d'analyse encore. Sauf que j'aimerais bien aller dormir moi, ça fait déjà plus de trois heures que je suis sur ce film qui en dure une de moins. Du coup je brise un peu les règles et j'annule l'analyse, demandant à passer directement à la réparation. Après un bon moment, celle-ci se termine et Windows me dit que mon PC a mal redémarré. Sans déconner, j'avais pas remarqué qu'il y avait un problème, merci Microsoft. On me balance donc sur l'écran de secours d'où je peux enfin lancer ma restauration.


Mercredi 26 août, 5:25
Après plusieurs heures, de nombreuses parties de Puzzle & Dragons (et défaites surtout car je n'arrive pas à finir le donjon que je veux), un peu de Metroid II et le rattrapage des comics de la semaine sur Marvel Unlimited dont le très chouette début de Silk, Windows m'informe que la restauration est terminé mais en fait il y a eu une erreur et la restauration a été annulée. Génial. Nouveau rebondissement, quand mon PC redémarre enfin, on m'informe que la restauration a bien été effectuée, je suis de retour au 22 août, tout va bien. Bon, à part que les programmes n'ont pas l'air de se lancer et Windows plante à moitié et mon PC s'éteint sans me prévenir car il n'a plus de batterie et n'a même pas pris la peine de me prévenir. Après dix minutes à retrouver le bon câble dans le bordel autour de mon lit, tout se relance. Et là, enfin, ça marche ! C'est inespéré, du coup je mate la demi-heure qu'il me reste sans prendre de risque, aucun jeu ni rien, seulement le film en plein écran et moi (et Puzzle & Dragons et mon chat qui a fait six fois le tour de mon lit depuis le début du film et le sommeil). Même si c'est un peu difficile, j'ai déjà oublié le début du film, ça fait quand même presque sept heures que j'ai commencé


C'est enfin terminé et, coïncidence, mon chat vient de lâcher quatre bonnes crottes dans la litière puis est parti sans même prendre la peine de les enterrer ou quoique ce soit. Apparemment, ce Pacific Rim l'a tout retourné. Malheureusement, je suis renvoyé à la dure réalité de quelques jours : Spotify ne se lance plus pour une raison inconnue, je dois donc le réinstaller avant de pouvoir écrire cette critique. Aussi, ça a restauré des dossiers que j'avais supprimés et mon bureau est en bordel, je ne comprends pas vraiment.


Bref, je me suis peut-être un peu éloigné du sujet. Tout ça pour dire que cette histoire que je viens de vous conter est plus surprenante et palpitante que Pacific Rim. Les différentes fenêtres d'erreurs, de mises à jour et de redémarrages Windows témoignent d'une plus grande qualité d'écriture que le film. Les pop-ups de Windows et crottes de mon chat sont des personnages plus intéressants, développés et aux meilleures répliques que ceux de Pacifice Rim.


Evidemment, tout n'est pas à jeter. La musique est assez chouette, même si quelqu'un a eu la terrible idée de copier sur Pirates des Caraïbes et de balancer le thème principal douze fois par scène. Il n'est quand même pas désagréable à écouter donc ça passe plus ou moins. En plus, les scènes d'action sont vachement lisibles, on comprend tout ce qu'il se passe, c'est cool. Et puis il faut avouer que les robots géants sont quand même vachement classes. Puis il y a une fille toute mignonne avec sa mèche bleue qui balance des répliques en japonais de temps en temps, c'est cool le japonais. Ah et c'est quand même relativement joli, c'est parfois assez impressionnant.


Je voulais faire un paragraphe entièrement positif après toutes mes mésaventures du coup je n'ai pas mis un seul "mais" à ces phrases, donc je vais désormais faire l'antiparagraphe de ce paragraphe. Si l'action est lisible, elle traîne surtout en longueur, avec un rythme assez mal géré qui rend les affrontement très anticlimatiques. En gros, on s'ennuie pendant quinze minutes avec des coups dans tous les sens qui n'ont aucun impact puis soudainement ça se termine sur une action héroïque car les Etats-Unis c'est le meilleur pays du monde, que ce soit sur une victoire ou un sacrifice. Si les robots sont assez chouettes, les monstres sont eux vachement dégueulasses et sont pour le coup vachement plus proches des crottes de mon chat qu'autre chose. Les personnages sont des clichés ambulants, ça pue le patriotisme, les répliques sont toutes plus ridicules que les autres.


Le personnage principal, joué par un mec dont je n'ai jamais entendu parler mais qui ressemble à tous les autres acteurs principaux et fades de blockbusters, est probablement le plus insupportable, sa réplique la mieux écrite (et du coup la plus utilisée) étant "grrRRRAaaAAAH". D'ailleurs, je n'ai pas bien compris pourquoi il passe son temps à hurler sur la fille alors que celle-ci est branchée à son cerveau et n'a donc pas besoin qu'il parle. La fille est d'ailleurs l'habituel cliché de personnage féminin faible qui se fait sauver à la fin par le gentil héros et du coup elle va lui faire un bisou car le destin veut qu'ils finissent ensemble. Sinon il y a aussi Idris Elba qui est vieux et mourant et balance un discours assez drôle qui motive tout le monde alors qu'en fait il n'y a que quatre personnes qui ont quelque chose à faire, ainsi que le-type-qui-n'arrêtait-pas-avec-son-putain-de-vaisseau-spatial-dans-le-film-Lego et le-type-dont-la-mort-dans-Game-of-Thrones-était-le-seul-truc-chouette-fait-par-le-personnage qui jouent tous les deux le même personnage insupportable et inutile, sauf que du coup ils sont deux.


Du coup je veux bien qu'on dise que c'est du gros divertissement blabla ce n'est pas fait pour réfléchir, mais même sans essayer c'est un peu dur quand on nous balance un sac de vomi à la gueule. Et puis faut pas abuser non plus, le grand spectacle quand ça traîne en longueur et que la direction artistique est assez dégueulasse, c'est pas vraiment agréable non plus. Ni divertissant. En tout cas The Mammoth c'était vraiment vraiment chouette donc jouez-y ça prend moins de deux heures et la direction artistique défonce tout.


Il serait peut-être temps que je débarrasse les crottes du chat moi, ça commence à sentir vraiment fort.

Créée

le 26 août 2015

Critique lue 338 fois

1 j'aime

Ripper-

Écrit par

Critique lue 338 fois

1

D'autres avis sur Pacific Rim

Pacific Rim
real_folk_blues
8

The big Oh !

Nom d’un boulon, je sais pas par quoi commencer. Guillermo tu t’es vraiment fait plaisir. Hey Zack, j’ai vu une vraie figure messianique. Après tout, Jésus était noir, non ? Putain j’ai eu ce que...

le 21 juil. 2013

190 j'aime

65

Pacific Rim
Hypérion
7

Les Jaegers, en marche sans frémir.

Bon. Est-ce vraiment utile de faire une longue critique à propos de Pacific Rim ? Il n'y a pas de tromperie sur la marchandise, Guillermo Del Toro remplit parfaitement le cahier des charges. C'est...

le 19 juil. 2013

181 j'aime

12

Pacific Rim
guyness
4

La folie des glandeurs

Ayant pris la ferme résolution de ne plus jamais sombrer dans la facilité, j'ai décidé de vous épargner des titres simples et attendus comme: - Pacific Rim à rien. - Pacific ne Rim pas à grand...

le 13 juil. 2013

139 j'aime

140

Du même critique

La Nuit du chasseur
Ripper-
5

Love & Hate, mais surtout Hate.

La Nuit du chasseur. Beaucoup de choses m'ont poussé à regarder ce film alors que je n'ai pas tellement l'habitude de regarder des films aussi vieux (un peu plus d'un demi-siècle, c'est pas rien...

le 30 janv. 2013

36 j'aime

1

Crash Bandicoot
Ripper-
9

La naissance d'un mythe.

Oui, je pense vraiment ce que je dis. Non, je n'exagère pas. Je voue un véritable culte à ce jeu (et aussi les 2 épisodes suivants), sûrement l'une de mes séries préférées de toute l'histoire du jeu...

le 29 oct. 2010

22 j'aime

8

Stellaris
Ripper-
9

MAKE SPACE GREAT AGAIN

Critique complète sur GameSideStory. C'est un peu trop long pour tout copier, du coup j'ai mis des extraits qui résument plus ou moins. Je vous conseille plutôt de lire ça, c'est plus joliment mis en...

le 9 mai 2016

18 j'aime

4