Sur le papier, Pacific Rim n'a vraiment rien pour se distinguer: des gros monstres extraterrestres qui viennent anéantir l'espèce humaine, combattus par des gros robots mechas, avec un casting quasi inconnu en tête d'affiche. Le blockbuster lambda en approche...
Mais ce film est d'un niveau bien supérieur à tout ça.

Accrochez vos modules de calibrage et votre système de connexion neuronale, la chasse aux lézards shootés aux OGM commence maintenant.
Visuellement superbe, Pacific Rim se démarque beaucoup par l'intensité brutale des joutes de Jaeger, affrontements littéralement titanesques dont le succès doit beaucoup au gigantisme des deux camps. Le contrôle analogique des géants et le dynamisme de leurs mouvements n'est d'ailleurs pas sans rappeler l'excellent Real Steel.
Et puis il y a cette bande son regorgeant autant de lyrisme que d'adrénaline (Monsieur Game Of Thrones lui-même, un des "nouveaux" compositeurs à grand succès).
Et puis il y a ce côté explosif, démesuré et purement jouissif des bastons de mechas, ou comment utiliser un bateau cargo comme une batte de baseball. La furie dévastatrice des Transformers multipliée par 10 000, la rage de vaincre d'Independance day et le péril apocalyptique d'un Armaggeddon.

Impossible de voir les titans et les monstres de Pacific Rim sans évoquer les ténors du genre: Godzilla, Cloverfield voir Warhammer 40000 pour ne citer qu'eux. Et même, si on va chercher loin, une pincée du manga Evangelion dans la mise en scène des colosses de métal.
Car c'est là une des forces de l'œuvre de Guillermo Del Toro: elle s'inspire de genres du monde entier, autant de la fureur des blockbusters américains que du côté démesuré des productions japonaises.
Car avec un réalisateur mexicain, des acteurs britanniques, américains et japonais, une action se déroulant à Hong Kong (et pas à Manhattan ou L.A) et des Jaeger construits par les nations du monde entier (Striker est Australien), PR est un blockbuster international et non un blockbuster américain; et c'est véritablement ce qui le distingue des productions ultrapatriotiques produites en série.

S'il a été intéressant, à mon sens, de prendre un casting méconnu pour éviter une idolâtrie insupportable d'un acteur star (cf WWZ), ainsi que des comédiens de différents pays, le jeu d'acteur n'a pourtant rien d'extraordinaire. En témoignent les mimiques des deux scientifiques, énervantes, le ptit côté art martiaux dont on se serait passé, les tirades si connues de films catastrophes... Seules l'émotion et la colère des deux héros -Raleigh et Mako- sortent un peu du lot.
De plus, j'avoue que contrairement à Man Of Steel -que j'attendais avec impatience-, j'étais très sceptique quand à Pacific Rim. Mais il faut bien admettre que ça envoie du lourd.

Car bizarrement on y croit.
On y croit, on croit en ce gros morceau de science fiction colossale qui nous prend les tripes du début à la fin. On croit en ce système de connexions neuronales conjugué à un partage de souvenirs pour piloter les Jaeger. On croit en la lutte impitoyable de l'humanité pour cramer au plasma la tronche des vilains Kaiju.
On croit en l'héroïsme pur de nos personnages.
Ainsi, Pacific Rim sort du lot sans être un ovni du genre, perpétue la tradition tout en signant la marque del Toro, réalisateur plébiscité par la singularité de ses créations.

Un des 10 meilleurs blockbusters de l'année à n'en pas douter, une décharge d'adrénaline de géant et un film catastrophe qui se défend très très bien. La preuve que même dans ce vieux genre, on peux encore en 2013 produire des perles.


Good job. Good fishing.
GeffGrn
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs films de 2013 et Les meilleurs blockbusters

Créée

le 17 juil. 2013

Critique lue 787 fois

12 j'aime

4 commentaires

Calme Ignition

Écrit par

Critique lue 787 fois

12
4

D'autres avis sur Pacific Rim

Pacific Rim
real_folk_blues
8

The big Oh !

Nom d’un boulon, je sais pas par quoi commencer. Guillermo tu t’es vraiment fait plaisir. Hey Zack, j’ai vu une vraie figure messianique. Après tout, Jésus était noir, non ? Putain j’ai eu ce que...

le 21 juil. 2013

190 j'aime

65

Pacific Rim
Hypérion
7

Les Jaegers, en marche sans frémir.

Bon. Est-ce vraiment utile de faire une longue critique à propos de Pacific Rim ? Il n'y a pas de tromperie sur la marchandise, Guillermo Del Toro remplit parfaitement le cahier des charges. C'est...

le 19 juil. 2013

181 j'aime

12

Pacific Rim
guyness
4

La folie des glandeurs

Ayant pris la ferme résolution de ne plus jamais sombrer dans la facilité, j'ai décidé de vous épargner des titres simples et attendus comme: - Pacific Rim à rien. - Pacific ne Rim pas à grand...

le 13 juil. 2013

139 j'aime

140

Du même critique

World War Z
GeffGrn
5

ZTT: le Zombie Tout Terrain

Connaissez vous la différence entre les zombies qui courent et les zombies qui marchent ? Pour ceux qui l'ignorent, la nuance est loin d'être négligeable pour les grands amateurs de ce genre de film;...

le 3 juil. 2013

25 j'aime

4

Castlevania: Symphony of the Night
GeffGrn
7

L'Epique selon Castlevania

Avant de détailler ce choix de 7 étoiles, commençons par les points qui ont tout de même fait de ce jeu une oeuvre culte: Alucard est le personnage le plus charismatique de la série, le demi vampire...

le 16 juin 2013

19 j'aime

6

Man of Steel
GeffGrn
8

Le Dieu d'Acier

Vous pensez tenir LA grosse production de 2013, voir peut être le blockbuster le plus impressionant de l'histoire ? Vous avez raison. Et de loin, car ce nouveau Superman est une pure claque dans la...

le 18 juin 2013

17 j'aime