Je dois avouer que j'ai du mal à comprendre l'engouement général autour de ce Pacific Rim. Oui c'est Guillermo Del Toro qui réalise et c'est un petit événement, oui il y a des affrontements gigantesques entre Kaijus et Jaegers qui en mettent plein les mirettes notamment la scène de bataille à Hong Kong juste démentielle, jouissive et mémorable.

Mais est-ce vraiment suffisant quand à côté de ça, on a tant de choses qui n'en font au final qu'un blockuster parmi tant d'autres.
Il y avait pourtant de quoi faire bien mieux, l'idée par exemple de complémentarité entre deux personnes qui prennent le contrôle de ces Jaegers, est excellente et pourtant n'a pas du tout été exploitée comme elle aurait pu l'être.

Du côté des personnages également, pas un seul n'arrive à être un minimum intéressant. On enchaine les clichés, le gros lourd qui après l'avoir critiqué pendant plus d'une heure finira par épauler le héros.
La romance tellement mal traitée que je n'ai pour ma part rarement ressenti aussi peu d'alchimie entre deux comédiens. Le duo comique servi par deux scientifiques qui m'ont plus dérangé qu'autre chose.
Et le pire de tout, avoir la chance d'avoir l'immense Idris Elba dans son film et ne pas l’utiliser à bon escient, là j'ai dû mal à pardonner.

Je ne sais pas peut être que j'en attendais trop, mais malgré la vitrine Robot contre Kaijus, je voulais croire qu'on allait avoir autre chose de mieux écrit.
J'espérais quelque chose de plus humain, de plus profond et de ce fait, vivre avec plus d'intensité ces affrontements titanesques.
Au lieu de ça j'ai fini par me détacher du film de plus en plus jusqu'à cette fin que j'imaginais épique et qui se trouve être simplement brouillonne et maladroite.

Au final Pacific Rim rate le coche, il en fait trop et pas assez à la fois, ni mauvais, ni bon, juste de l'indifférence.
Un blockbuster qui aurait pu être mémorable finit par se résumer uniquement par une scène magistrale d'une vingtaine de minutes sur Hong Kong et c'est vraiment dommage.
Kobayashhi
4
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Vive la carte ciné à volonté ! ( 2013 )

Créée

le 26 juil. 2013

Critique lue 980 fois

29 j'aime

5 commentaires

Critique lue 980 fois

29
5

D'autres avis sur Pacific Rim

Pacific Rim
real_folk_blues
8

The big Oh !

Nom d’un boulon, je sais pas par quoi commencer. Guillermo tu t’es vraiment fait plaisir. Hey Zack, j’ai vu une vraie figure messianique. Après tout, Jésus était noir, non ? Putain j’ai eu ce que...

le 21 juil. 2013

190 j'aime

65

Pacific Rim
Hypérion
7

Les Jaegers, en marche sans frémir.

Bon. Est-ce vraiment utile de faire une longue critique à propos de Pacific Rim ? Il n'y a pas de tromperie sur la marchandise, Guillermo Del Toro remplit parfaitement le cahier des charges. C'est...

le 19 juil. 2013

181 j'aime

12

Pacific Rim
guyness
4

La folie des glandeurs

Ayant pris la ferme résolution de ne plus jamais sombrer dans la facilité, j'ai décidé de vous épargner des titres simples et attendus comme: - Pacific Rim à rien. - Pacific ne Rim pas à grand...

le 13 juil. 2013

139 j'aime

140

Du même critique

Interstellar
Kobayashhi
10

All you need is love, love, love, love...

Aïe Aïe Aïe, nous y voilà, Interstellar, le film dont on ne doit pas prononcer le nom, celui qui déchaîne les passions, film de la décennie pour certains, arnaque pour d'autres. Déjà moqué pour ces...

le 6 nov. 2014

489 j'aime

23

Mad Max - Fury Road
Kobayashhi
9

My Name is Max, Mad max !

Putain........................... Du moment où les lumières se tamisent jusqu'au générique de fin laissant traverser le nom de Georges Miller, je suis resté scotché dans mon siège, halluciné par le...

le 14 mai 2015

302 j'aime

27

Whiplash
Kobayashhi
8

Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, J.K FUCKING SIMONS

J'ai quitté la salle il y a quelques heures maintenant, et pourtant j'entends encore les baguettes claquer contre les cymbales avec une fougue hors norme, ais-je perdu la raison ou suis-je encore...

le 24 déc. 2014

269 j'aime

5