Atomique est ce film !
Les robots géants fonctionnent sur des réacteurs de ce type. Les punchs qu'ils décochent aux grosses bêtes les atomisent littéralement... ou pas. C'est qu'ils ne se laissent pas faire les gros aliens.

D'entrée, c'est du lourd au niveau des rétines. Y'a du Godzilla géant (le looks de ces bestioles sont fantastiques) et du boulon à la tonne (le robots géants n'ont pas grand chose à leur envier niveau visuel). Tout est surdimensionné et les premières minutes donnent le tournis tant les proportions sont énormes. Dilatation de la pupille et décrochage de la mâchoire obligatoires.
Mais ça ne suffirait pas tout à fait à assurer l'intérêt d'un film de plus de 2 heures s'il n'y avait que cela. Ce serait juste une sorte de Bioman très bien réalisé.
Alors le réalisateur tente de rendre humains voire attachants les pilotes de ces machines. Les acteurs ne sont pas mauvais alors ça fonctionne suffisamment pour conserver l'intérêt du spectateur visé par ce film. Principalement masculin je dirais. Les héros sont donc des mecs plantés avec des gueules de "terreurs" qui rivalisent de regards genre "j'ai tout vu" tout en roulant des mécaniques. La seule nana est une petite pépette asiatique au visage tout mimi. Public masculin donc. Les scientifiques sont des caricatures ambulantes, entre le jeune déjanté (il y a un brin de "retour vers le futur" dans sa façon d'être) et le plus âgé coincé dans une éducation étriquée, on y croit pas deux secondes.

Au niveau des gonades, on peut donc dire que ça fonctionne. Y'a de la testostérone dans ces combats titanesques et ça fait frémir le côté le moins cérébral de la frange martienne de l'humanité. La façon dont se bastonnent les béhémoths est vraiment bien réalisée.
Même l'humour est bien viril au travers d'un Ron Perlman, trafiquant au look improbable et velu (mais excellent comme souvent) comme il faut.

Côté scénario, ça tient la rampe mais elle est étroite. Rien de bien novateur sous les océans mis à part la façon (et le lieu) d'arriver des méchantes bébêtes. Quoique. Le reste, c'est du recuit enveloppé dans de la ferraille rutilante. Même la façon de conclure le conflit est du déjà vu, sans doute un hommage à tous ce genre de films de héros.

Il faut donc regarder ce film dans un état d'esprit de déconne au second degré sous peine de lobotomie invasive. Si l'on parvient à conserver le recul nécessaire, les deux heures d'images hallucinantes peuvent se savourer sans ennui.
Apostille
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2013

Créée

le 18 juil. 2013

Modifiée

le 19 juil. 2013

Critique lue 482 fois

5 j'aime

Apostille

Écrit par

Critique lue 482 fois

5

D'autres avis sur Pacific Rim

Pacific Rim
real_folk_blues
8

The big Oh !

Nom d’un boulon, je sais pas par quoi commencer. Guillermo tu t’es vraiment fait plaisir. Hey Zack, j’ai vu une vraie figure messianique. Après tout, Jésus était noir, non ? Putain j’ai eu ce que...

le 21 juil. 2013

190 j'aime

65

Pacific Rim
Hypérion
7

Les Jaegers, en marche sans frémir.

Bon. Est-ce vraiment utile de faire une longue critique à propos de Pacific Rim ? Il n'y a pas de tromperie sur la marchandise, Guillermo Del Toro remplit parfaitement le cahier des charges. C'est...

le 19 juil. 2013

181 j'aime

12

Pacific Rim
guyness
4

La folie des glandeurs

Ayant pris la ferme résolution de ne plus jamais sombrer dans la facilité, j'ai décidé de vous épargner des titres simples et attendus comme: - Pacific Rim à rien. - Pacific ne Rim pas à grand...

le 13 juil. 2013

139 j'aime

140

Du même critique

2001 : L'Odyssée de l'espace
Apostille
5

Vide dans l'espace et trou noir artistique...

J'avais depuis bien longtemps entendu parler de ce film devenu culte. Pourtant amateur de science-fiction, je n'avais jamais eu l'occasion de le regarder. C'est chose faite depuis ce soir. Le moins...

le 19 avr. 2014

87 j'aime

13

Les Garçons et Guillaume, à table !
Apostille
9

Guill'âme à nu...

Guillaume Gallienne est un acteur que j'apprécie beaucoup. Sa sensibilité à fleur de peau et la justesse des courtes interprétations, masculines ou féminines, qu'il livrait dans sa rubrique sur Canal...

le 26 nov. 2013

65 j'aime

10