-Spoilers détectés-


Le syndrome de la régression de mythes continu de se rependre au cinéma avec une nouvelle suite le cul coincé entre deux chaises. Est ce qu'on fait hommage au film d'origine ou est ce qu'on supprime tout pour faire notre propre sauce à l'avenir ? et bien Uprising ne c'est visiblement pas posé la question plus longtemps. Oui on va faire hommage au premier, mais on va surtout faire notre propre sauce, dès maintenant ! ce qui implique un nettoyage express... Là où on a besoin de 2 films de plus de 2h pour se détacher de personnages comme Han Solo et Luke Skywalker avant de pouvoir, j'espère, faire quelque chose de vraiment neuf, ici pas le temps de se pignoler ! Tous les Jaegers sont détruis à la fin du premier film ? parfait, on va faire nos propres Jaegers flambants neufs, hors de question de récupérer les anciens, à part le Gipsy parce qu'il faut une vedette, mais même lui vous me le modifiez ! Et les Kaijus ?... Pareil ! Je veux que des monstres originaux ici !... mais y avait le catégorie 5 qu'on voyait que 2sec à la fin du premier, on peut pas le récupérer lui ?... Non !
L'acteur qui joue le rôle principal n'est pas dispo pour cette suite ? pas de problème, Raleigh est totalement viré de l'équation, ça risque de faire râler^^ les fans, lol.
Mako revient ? bah elle fera de la figuration dans la première partie et on la tuera subitement avant le milieu du film.
Et Newt, le scientifique foufou du premier, qu'est ce qu'on fait de lui ?... Oauf... j'ai une putain d'idée pour lui !!... On va le transformer en fouteur de merde complétement barge, détestable à souhait !
D'ailleurs c'est marrant, dans le premier film, y avait un petit tacle à la communauté sportive, quand le Gipsy retombe de la stratosphère il se crash violemment sur un stade, ou comment montrer l'écrasante force de la culture geek sur le monde du sport ^^ Bah dans Uprising c'est la revanche, puisque c'est le gros geek de Kaiju qui devient le gros méchant, et qui devient méchant à cause de sa fascination justement. C'est beau, ça me fait même peur du coup... suis-je méchant ?

Bon, pour les personnages du premier film, c'est réglé. Mais la maladie initiale, qu'on va appeler "La maladie du dernier Jedi", donne aussi quelques effets secondaires, comme le coup du "On ne pourra jamais faire mieux qu'avant, donc on va faire du caca", ça se ressent dans Uprising avec le discourt de Jake avant la bataille finale, genre, d'où tu pourrais pas faire mieux que ton papa ?! Son discourt dans le premier film est serte génial, mais j'en connais des meilleurs, celui d'ID4 par exemple, dont il est inspiré selon moi. Et je ne parle même pas des discours de Théoden et Aragorn dans Le Retour du Roi... bien sûr que si tu peux faire un discours de dingue, qu'est ce qui t'en empêche ? Rah cette génération de Kylo Ren c'est pas croyable ! ça me rend fou ce genre de régression.
Un autre effet secondaire... l'humour. Inévitable celui là... mais ici les gags sont tellement brefs, et tellement pas drôles, qu'au final, le film semble rester pleinement sérieux dans l'ensemble, on a pas cet effet de comédie/parodie qu'on peut avoir sur d'autres sagas célèbres. Donc ça passe à peu près.
Et le dernier effet secondaire... le montage. Tout se déroule beaucoup trop vite dans ce film. On a jamais, ou rarement, le temps de se poser pour admirer l'univers présenté. Le film est parfaitement lisible, ce qui est déjà un très bon point, mais les plans ne sont pas assez longs, il me manque, vous savez, ce genre de plan comme dans le premier quand le Gipsy traque Otachi dans les rues de Hong Kong, le Kaiju se planque derrière les immeubles, on a donc une longue séquence avec le Gispy, seul, qui trottine entre les immeubles, c'est tout con, mais ce sont ces petits moments qui donne corps à ce genre d'univers fantasmatique.
C'est d'autant plus dommage quand le film est foutrement bien filmé, avec de très bons mouvements de caméra, un cadrage au top, et un gigantisme toujours bien palpable, les nouveaux Jaegers m'ont même parus encore plus grand que dans premier et je parle même pas du méga-kaiju de la mort, mais le montage ne laisse pas assez de temps aux plans pour qu'ils nous écrasent, il ne s'en tient qu'au strict nécessaire pour une question d'efficacité au détriment de la puissance.
Et c'est encore d'autant plus dommage quand le film est une claque visuelle sans nom ! c'est quand même fou d'arriver à nous livrer des affrontements titanesques de la sorte en plein soleil, et en plein Tokyo, sans qu'il y ait le moindre pixel qui dégueule ! (bon ok, je sors de Tomb Raider mais quand même...) Déjà en 2013 c'était du jamais vu pour moi, jamais je n'avais assisté à un tel spectacle, mais il y avait quand même des gens pour pointer du doigt certains effets loupés, et il est possible que la nuit jouait le rôle de cache misère, mais avec Uprising pas d'excuse ! Le rendu à vraiment une gueule de 2018 ! y a juste le duel en Sibérie qui bizarrement n'a pas un rendu aussi authentique que le reste, mais rien de bien méchant.
Après on aime ou on aime pas la nouvelle DA high-tech, mais pour le cyberphile que je suis c'est le kif absolu ! alors oui, il n'y a plus les belles nuits Del Toriennes éclairées à grand coup de néons et aspergées par une pluie constante, mais j'aime changer de registre, et même moi qui déteste la lumière du soleil, je ne peux qu'apprécier la voir illuminer tous ces petits monstres mécaniques.
Par contre, si, y a bien une séquence vraiment illisible dans le film, c'est la toute dernière action héroïque. Le nombre d'actions effectuées sur un laps de temps si restreint est juste record ! Je ne me rappelle même pas avoir vu un plan de Scrapper qui tient vraiment les deux héros dans sa main, et à la toute fin quand Jake et Amara sont sur la neige... où est la chinoise ? elle pilotait à distance en fait ?... vraiment j'ai rien pigé à cette séquence, c'est à croire qu'y avait plus de budget pour payer le monteur à ce moment là, du coup c'est le boucher du coin qui s'en est chargé bénévolement.
En parlant de ce final, j'aime l'idée de devoir s’élever puis retomber pour gagner, ça en dit long sur le chemin de la réussite dans la vie ^^, mais elle est où l'apothéose ??! décidément y a une malédiction avec Pacific Rim, ça ne voudra jamais conclure avec puissance, mais au moins le final du premier avait quelque chose de fascinant et poétique, alors que là, c'est juste la nouvelle référence des fins express !
Et tant que je suis sur les chose un peu cheaps... Un film qui commence en recyclant des plans du film précédent, j'avais pas vu ça depuis trèèèèèès très longtemps au cinéma, genre ils n'ont pas assez de budget pour nous remontrer les séquences clés du premier film sous un autre angle ? hum... ça sent l'arnaque ! et puis y a Jake, qui nous parle de son trafique de Chocapic et de ketchup, et... non là ça sent vraiment l'arnaque quand même...


Mais heureusement, tout cela est bien vite écrasé par le monde cyberpunk qui entoure les personnages. Un monde où les Jaegers de la PPDC traquent les Jaegers illégaux et autres contrefaçons. Un monde où une gamine de 18ans peu construire son propre (petit) Jaeger en récupérant des pièces détachés. Un monde ou le mécanique peut fusionner à l'organique. Un monde où les Jaegers tombés pendant la guerre contre les Kaijus deviennent de véritables forteresses en ruine qui ne demande qu'à être explorées et pillées ! ...Encore l'un des mondes de mes rêves quoi ^^
D'ailleurs, le personnage d'Amara dans ce film, bah c'est moi, et ouai... Elle a pas d'ami, elle connait le nom de tous les Jaegers par cœur, elle devient complétement folle en entrant dans le shatterdome et elle s'entraine même avec un cerveau ! genre y a un cerveau dans un bocal, elle s'appelle Lucie si je me souviens bien, et Amara dérive avec pour s’entrainer. Non mais ça c'est moi devant SC quoi, c'est fou comme analogie ! et en plus Jake l'appelle "Microbe" à plusieurs reprises, parce qu'elle est petite et agressive, exactement le surnom qu'on me donnait quand j'étais petit... non mais va falloir payer un copyright à un moment donné là !
Jake et très cool aussi à sa manière, un petit coté James Edwards dans ce personnage, il fait très bien le café dans le rôle principal, donc comme quoi il est vraiment pas loin de son papa, je comprend pas que les scénaristes rougissent quand il s'agit de prendre la succession de personnages cultes, on peut toujours faire aussi bien qu'avant y a pas de souci !
Le copilote de Jake est sympa aussi, il n'a rien de spécial hélas mais il a une prestance je trouve, probablement parce que c'est le plus âgé de la bande, vraiment de bons gars, alors après oui, c'est clairement ce trio qui domine, les autres personnages sont clichés ou figuratifs. (Mako, où que tu sois, je pense à toi, j'espère que tu as retrouvée Raleigh, et que vous pilotez des Jaegers angéliques au paradis pour tenir en respect les démons de l'enfer.)

Je suis très favorable à ce choix de se détacher du film précédent, même si la mort de Mako est un poil trop violente pour un personnage à l'histoire si triste, et au parcourt si épuisant, mais ça passe, c'est quasiment la seule scène émotionnelle du film en plus, mais en revanche, je n'aime pas ce qu'ils ont fait de Newt... l'idée est sympa et surtout cohérente (il ne pouvait pas continuer sa petite vie sans avoir de séquelles après ce qu'il a dû faire dans le premier film) mais voir ce personnage se transformer en vraie raclure hystérique, ça me fait mal vous voyez. c'est loin d'être mon perso préféré dans le premier film mais j'ai quand même un petit attachement quoi. Le seul truc que j'aime bien c'est quand sa voix change comme si c'était celle des Précurseurs, la voix un peu kitch en mode possession démoniaque^^ et pourtant ça, c'est une idée de Del Toro à la base, comme quoi. Après c'est quand même bien osé de l'avoir fait et d'être allé jusqu'au bout du délire.
Mais une bonne chose qui découle de tout cela, c'est qu'au moins cette suite ne se répète pas. Là où on pouvait craindre une simple réinvasion de Kaijus à l'image des aliens d'Indenpence Day 2, ici le gros de l'intrigue est principalement technologique et ne met en scène que des Jaegers jusqu'à l'acte final, ce qui peut faire rager les fans de Kaijus, je le comprend très bien^^, mais comme dit plus haut, j'aime changer de registre, donc personnellement ça ne me gêne pas du tout, et puis j'aime autant les robots que les monstres, donc pas de chichi, surtout que niveau Kaiju j'aurais largement de quoi me repaitre avec le prochain Godzilla. Et puis même, dans Uprising, quand, enfin, les Kaijus reviennent, ils font pas semblent ! et ce coup-ci, ils ont un plan bien précis, inédit du premier film dans lequel ils ne faisaient qu'attaquer les grandes villes sans autre but que tout casser. Un plan assez abusé, voir même tiré par les cheveux, mais qui se trouve être étrangement cohérent et muni d'une belle symbolique quand au lieu concerné. Donc vraiment une suite qui ne se répète pas, à l'exception de la scène de flashback, le film choisi son camp et avance, serte de façon un peu brute, mais le résultat est là, ce qui est louable.
Pour finir, la musique manque peut être un peu de patate, mais la nouvelle instrumentation est vraiment jouissive, le synthé est omniprésent ainsi que d'autre sonorités inhabituelles, ce qui donne une suite aux allures cybernétiques, à l'univers bien développé et au spectacle toujours hors norme, qui souffre hélas d'une maladie chronique aux effets secondaires putassiers.


PS: Maintenant j'attends Galactic Rim, avec d’immenses vaisseaux de transport qui larguent des Jaegers sur des planètes potentiellement habitables pour l'homme, mais dont la faune démesurée empêche toute colonisation.

Alex_Vamges
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Face aux Géants, Films vus au Cinéma, Classement film 2018, Programme Film 2018 et Programmes Films 2024

Créée

le 22 mars 2018

Critique lue 922 fois

6 j'aime

4 commentaires

Alex Vamges

Écrit par

Critique lue 922 fois

6
4

D'autres avis sur Pacific Rim: Uprising

Pacific Rim: Uprising
Frédéric_Perrinot
2

Machine à sous (Spoilers)

Sortie en 2013, le premier Pacific Rim avait su plaire aux critiques grâce à sa lettre d'amour généreuse au Kaiju Eiga et l'ampleur de la mise en scène de Guillermo del Toro. Le film n'a pas été un...

le 25 mars 2018

49 j'aime

3

Pacific Rim: Uprising
WallydBecharef
2

Je vous le raconte pour vous éviter de vous infliger ça

Pour être honnête, je n'arrive pas à me souvenir, là, de la dernière fois où je me suis senti autant insulté devant un film. J'y ai même réfléchi pendant 2h, vu que c'était plus intéressant que ce...

le 21 mars 2018

31 j'aime

13

Pacific Rim: Uprising
L_Otaku_Sensei
8

Une "mécha" bonne suite !!

ENIFIN !!! Ah là là, "Pacific Rim: Uprising"....mais qu'est ce que je l'ai attendu avec méga impatience cette suite !! Je n'ai malheureusement (et honte à moi !!) pas découvert "Pacific Rim" premier...

le 23 mars 2018

16 j'aime

31

Du même critique

The Predator
Alex_Vamges
7

Lèche ta moule !

Le principal problème du film crève l'écran dès les 15 premières secondes où il est question d'une course poursuite intergalactique entre deux vaisseaux Yautja sur un fond spatial de toute beauté,...

le 17 oct. 2018

14 j'aime

5

Alien: Covenant
Alex_Vamges
7

"Personne n'est pressé de retrouver son cercueil."

Non... David n'a pas créé l'Alien... il n'a fait que copier une création déjà présente dans la mythologie des Ingénieurs (voir fresque murale dans Prometheus avec Proto Alien et Facehuggers) et puis...

le 10 mai 2017

14 j'aime

17

Les Gardiens de la galaxie Vol. 2
Alex_Vamges
7

Les Aventures de David Bogdanoff et le Blaireau Moustachu

(Analyse Projection 0417) Pour cette suite, le constat est simple: c'est la même qualité que le premier, mais en deux fois plus gros. Deux fois plus d'action, deux fois plus d'humour, deux fois plus...

le 25 avr. 2017

11 j'aime