Mais qu'est ce que c'est nul et chiant !
Quand je vois les notes plutôt bonnes sur Sens Critique, je me dis que je n'ai pas du voir le même film !
Sérieux ? Tant pis, je divulgache. Si vous souhaitez découvrir le film, fermez cette fenêtre !
Un commis de l'état qui ne sert à rien, tente d'exister dans un environnement glauque sur fond de fin du monde annoncée. Voilà c'est tout.
Vous me direz, c'est pas mal, et c'est vrai, mais le traitement est simplement insupportable. C'est lent (Mon dieu, ces plans remplis de vide qui s'éternisent...), c'est improbable (Tellement que cela perd tout intérêt)...
On s'extasie devant l'interprétation 'magistrale' de Benoit Magimel... Ben oui, il joue plutôt bien, c'est vrai, mais bon... déambuler pendant 2h45 dans son costume colonial beige clair en lin, l'air paumé, c'est un peu limité jeune homme, même si c'est bien fait.
Sélection officielle à Cannes ? Oh putaing !
Mais dommage, car les films improbables, j'aime en général. Il y a des tentatives intéressantes, des lieux magiques, des délires de créateurs, mais pour moi dans ce film, il y a trop de délires toxiques, comme cette scène interminable dans la boîte de nuit avec les marins et les prostituées... Et puis 2h45 ! Depuis que la contrainte de tenir sur un DVD a sauté, les films deviennent interminables et c'est pénible.
Les puristes téléramesques diront que je n'ai rien compris, que c'est un chef d’œuvre créatif, mais franchement. Non.