Consciemment ou non, John Flynn s'auto-parodie avec ce presque remake de son film culte The outfit. En clair, un truand veut à nouveau mettre en échec une obscure organisation criminelle. Sauf qu'ici James Woods remplace Robert Duvall, et au lieu d'avoir un personnage taiseux et taciturne, on a droit à un monument de cabotinage.
Pour atteindre son but, le dispositif est également plus marrant et original. Plus question ici de braquer l'organisation d'un tripot à l'autre, à coups de revolver. L'anti-héros du film a ici l'idée saugrenue de rendre publics tous les méfaits qu'il a commis au nom de la dite organisation depuis des années, en publiant sa biographie. Ce qui évidemment ne plait pas au méchant en chef.
Comme dans The outfit, notre assassin fait équipe en tandem. Mais cette fois avec un policier, romancier à ses heures, à qui il confie ses petits secrets. Et comme dans The outfit, le film se termine par le saccage en règle de la maison du méchant.
Ce n'est pas un film drôle mais c'est très marrant, très 80's et assez enlevé grâce à la performance de James Woods. Ça reste une série B, mais une série B réussie.