Le royaume de feu
Après avoir gusta-visionné...(!) cette succulente sucrerie que fût son Devdas, je me suis mis en tête d’explorer la filmographie de Sanjay Leela Bhansali. Ce David Lean indien met en scène une...
le 7 juin 2021
6 j'aime
Une grosse production Bollywoodienne en costumes à l'esthétique extrêmement léchée mais qui s'avère bien moins lisse qu'il n'y paraît. S'inspirant d'une légende folklorique le propos du film aborde néanmoins des thématiques assez osées sur le plan du politiquement correct, à tel point qu'il s'est pris plusieurs polémiques et censures dans la tronche qui l'ont presque empêché de sortir en Inde. Faut dire que le contexte du sous continent est particulièrement sensible : entre son système de castes, ses religions, ses divers dialectes, communautés et autres singularités c'était burné de s'attaquer à un sujet polémique dans une grosse production et de conclure par un tel final, on est loin des calculs bienpensants des majors américaines.
Le mélange des genres reste assez insolite pour les non habitués au style Bollywoodien, les passages de comédie musicale arrivent sans crier gare et tout le sérieux de la scène s'évapore allégrement quand les protagonistes se mettent spontanément à danser en cadence. Les acteurs passent d'un état à l'autre sans problème, le méchant dégage un charisme et une aura menaçante continue, le couple royal a la prestance quasi divine qui convient et les rôles secondaires comme le brahman ou l'esclave du sultan apportent du relief à l'ensemble. Les personnages ont vraiment du caractère et ils n'agissent pas de manière incohérente comme souvent dans les gros films indiens qui font les choux gras des best of de scènes d'actions WTF sur youtube. Cette qualité scénaristique se retrouve dans la l'acuité des dialogues et confère à l'ensemble une dimension épique crédible. Tout ça est aussi magnifié sur le plan esthétique, la réalisation pubesque fait ressembler le métrage à un long spot promotionnel pour du café ou du parfum. Malgré une c.g.i un peu cheap cette perfection formelle, quoique assez redondante dans ses angles de vue et ses nombreux ralentis, s'accorde idéalement au caractère légendaire du projet. Bref une grande fresque épique qui en met plein les mirettes si toutefois on parvient jusqu'au bout du pré-générique interminable (environ 15 minutes quand même).
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films se déroulant en Inde, Les meilleurs films de 2018, Les meilleurs films qui se terminent mal et Les meilleurs films sur la royauté
Créée
le 1 déc. 2019
Critique lue 665 fois
14 j'aime
D'autres avis sur Padmavati
Après avoir gusta-visionné...(!) cette succulente sucrerie que fût son Devdas, je me suis mis en tête d’explorer la filmographie de Sanjay Leela Bhansali. Ce David Lean indien met en scène une...
le 7 juin 2021
6 j'aime
Padmavati ne prétend pas faire œuvre historique, nous sommes avertis dès l’ouverture du film. Cependant Padmavati repose sur des faits historiques qui se sont déroulés au XIVe siècle : le...
Par
le 27 déc. 2021
6 j'aime
3
L'amour ne connaît ni frontière, ni religion, nous disait Sanjay Leela Bhansali dans son générique de fin de Bajirao Mastani. Quel dommage alors que l'Inde ne puisse l'entendre et que le cinéaste...
Par
le 12 août 2022
5 j'aime
12
Du même critique
Ca fait belle lurette que Besson ne m'a plus émoustillé avec ses films mais à l'annonce d'un tel projet c'était un peu revenu. Au même titre qu'un Ridley Scott par exemple la nostalgie de ses...
Par
le 27 juil. 2017
115 j'aime
18
Enfin un film qui tient ses promesses, les multiples bandes annonces faisaient plus que saliver et je redoutais qu'elles aient défloré trop de choses sans parler de la déception qui suit...
Par
le 14 mai 2015
93 j'aime
9
Force est de constater que J.K. Rowling n'est pas aussi bonne scénariste qu'elle est romancière. L'univers étendu du "wizarding world" est un écrin exceptionnel qui représente l'intérêt majeur de...
Par
le 14 nov. 2018
65 j'aime
10