Avec « Attention les dégâts », il s’agit du film que j’ai le Plus Vu durant mon enfance, souvent mon père, nous les passait en alternance, à moi et à mon frère. Pour moi, tout est mémorable, surtout la musique du film, les séquences d’ouverture.
« Pair et impair » est peut être le film le plus long du duo (près de deux heures) et en tout cas, il semble le plus long, car il est le plus ambitieux scénaristiquement et il fut sans doute le film le plus coûteux. Tourné à Miami, il emploie une multitude de décors, bien réels et nos deux amis pratiquent plusieurs sports. Rien que le générique du début est impressionnant par toutes ces images qui montrent clairement de quoi va parler le film.
On retrouve aussi de multiples éléments présents dans d’autres films du duo : le thème du jeu, courses de voitures, baston dans un bar (comme dans « Quand faut y aller, faut y aller »).
Contrairement à bien des films avec le duo, « Pair et impair » multiplie les rebondissements, les révélations, les sous-textes, les intrigues, et surtout les bastons.
Dans « Pair et impair », il y a une baston tous les quart d’heure, et sans doute la plus drôle, et inoubliable : lorsque Charlie démolit des types qui veulent lui piquer sa poêle de fayots à coups de poêle : les rires de mon père, de mon frère et de moi résonnent toujours dans ma tête en revoyant cette scène. Même au bout de la dixième fois, lorsqu’on la voyait arriver, on savait qu’on allait toujours rire.
« Pair et impair » est l'un des films du duo - avec notamment "Les deux missionnaires" qui me fait rire jusqu’à avoir les larmes aux yeux : j’en pouvais plus à plusieurs reprises.
Il faut Absolument voir « Pair et impair » dans sa vie. Bien sur, il y a quelques séquences ridicules, dispensables. Mais justement le temps du film à permis au réalisateur (Sergio Corbucci) d’expérimenter, comme de longs plans fixes et des mouvements de caméras assez impressionnants.