Lea est une adolescente de 17 ans ordinaire en vacances d’été. Elle passe ses journées à traîner avec ses amis, à regarder des tutos makeup et à s’ennuyer sous le soleil de la Californie. Elle vit seule avec sa mère, occupée la plupart du temps à travailler et avoir des rendez-vous avec des hommes. Elle ne s’entend pas vraiment avec elle et ne semble pas la respecter. Un jour, Lea rencontre Tom, un homme de 34 ans et tombe amoureuse.
La première partie du film est lente et semble seulement présenter une “amourette”. En réalité, cette partie prépare la suivante et montre les rouages qu’emploie Tom. Ses techniques sont subtiles et en tant que spectateur on décèle au fur et à mesure ses véritables intentions à travers des silences et des détails dans les dialogues. On se rend compte d’à quel point il a une emprise sur elle jusqu’au bout. Les décors minimalistes et la sobriété de la mise en scène créent une ambiance qui devient de plus en plus malsaine.
Le film est entièrement du point de vue de Lea. Ainsi, une grande partie du film repose sur Lily McInerny, dont c'est le tout premier rôle, qui est excellente et très naturelle.
Une des scènes marquantes est la dernière qui est glaçante. Elle est réaliste et ne ménage pas les spectateurs. Le propos du film est suggéré mais jamais complètement graphique dans ses scènes. Malgré un sujet dur, Palm Trees and Power Lines ne juge pas négativement Lea.
Toutefois, un défaut du film est que Tom ne semble pas vraiment assurer ses arrières et même s’il a l’air organisé et sûr de lui. On pourrait assez facilement déjouer ses plans et cet aspect enlève un peu de crédibilité.
Ce film semble simple car en tant que spectateur on arrive à distinguer les dangers mais pourtant son thème est complexe.