David Fincher est un peu mon maitre des thrillers des années 2000.
Bien entendu c'est lui qui a réalisé le phénoménal "Seven".
Mais pas que !
Fincher c'est mon Kubrick des temps modernes avec une filmographie exceptionnelle et une diversité là aussi incroyable.
Panic room est donc une de ses œuvres, et je le dirai clairement même si la patte du maitre est là, ce n'est pas pour moi son meilleur et donc mon préféré.
Une histoire de cambriolage banal qui doit se faire dans la douceur, sauf que une femme et sa fille on décidé de dormir dans leur futur appartement.
Bref tout ne passe pas comme prévu, avec en plus un personnage principal inattendu, une pièce, sorte de cachette impossible à franchir une fois qu'on est dedans.
Pourquoi Panic room est un bon thriller mais pas le must de David Fincher, car l'intrigue a les limites de la scénographie, et même si les images, les mouvements de caméra, et les échanges de plus en plus tendus entre les cambrioleurs et la fille et la mère font de panic room un très bon thriller.
Mais le plus pour moi de David Fincher, c'est les ambiances glauques et tendus, et c'est bien là je pense la limite de panic room au fur et a mesure que l'histoire se déroule.
Mais bon, c'est un film de Fincher et la distribution est au TOP avec notamment un acteur qui pour moi a un charisme et une présence folle, même dans le rôle du méchant c'est Forest Whitaker, un grand, un monstre.
L'histoire c'est aussi donc ce duel entre méchants et victimes, avec dans le camp des cambrioleurs ce Forest Whitaker qui fait office de médiateur dans les échanges musclés entre les autres et Jody Foster et sa fille.
Et tout l'intérêt reste dans l'approche psychologique des personnages, entre des cambrioleurs et des victimes, mais aussi entre une vraie dangerosité dans ce type de situation.
La réalisation est comme d'habitude parfaitement maitrisé, et Fincher nous distille parfois des scènes en mode ralenti silencieux qui démontre comme à chaque fois, qu'avec des réalisateur comme lui, on a le droit de parler du cinéma comme d'un art.
Panic rooom est un gentil fleuron de son oeuvre globale qui elle est magistrale.
Mais beaucoup s'en contenterait.