« Panic Room » est un thriller sorti en 2002 et réalisé par David Fincher. A tort, ce « Panic Room » a été assez descendu par la critique étant donné que Fincher avait enchaîné « Seven », « The Game », « Fight Club ». Personnellement, je pense que David Fincher n’a pas à rougir de la comparaison avec ses précédentes œuvres tant « Panic Room » est un excellent huis-clos. Voici le synopsis :
« Un mère et sa fille diabétique sont enfermées dans la chambre forte de leur maison, tandis que trois cambrioleurs tentent d'y accéder à tout prix. »
Le défaut principal du film est son scénario simpliste qui manque d’originalité, il manque parfois de rebondissements et on ne peut s’empêcher de reprocher cette linéarité au scénario. Ceci dit, on ne peut s’empêcher d’être captivé par l’intrigue. David Fincher montre toutes ses qualités de réalisateur dans ce huis-clos haletant, jouant sur les angoisses de la claustrophobie et la crainte universelle du cambriolage. Visuellement, David Fincher a parfaitement réussi son « Panic Room » allant à nous surprendre avec des plans à travers les bâtiments, des ralentis nous amenant le suspense que j’attends lorsque je visionne un thriller, un son parfaitement maitrisé permettant de rendre cette scène de cambriolage maitrisé de bout en bout et surtout de rendre cette scène criante de réalisme.
L’idée de cette chambre de panique n’est pas forcément l’élément central mais il sert de prétexte pour développer cette ambiance claustrophobe et la thématique de l’insécurité même chez soi. Les acteurs sont excellents : Jodie Foster réalise une excellente prestation et Forest Whitaker joue parfaitement les seconds rôles, c’est dommage de ne jamais le voir en rôle principal car il fait parti des acteurs que j’ai toujours appréciés. Et puis, même si le scénario souffre d’un manque d’originalité, on ne peut pas reprocher un quelconque immobilisme dans ce film. Les personnages évoluent (notamment le personnage joué par Whitaker) constamment et les dialogues sont tout simplement excellents notamment dans la scène de la piqure avec Forest Whitaker et Kristen Stewart (oui, elle était déjà connue avant « Twilight ».
Pour conclure, « Panic Room » est ce que l’on attend de David Fincher qui maitrise parfaitement son sujet et parvient à développer cet univers huis-clos. « Panic Room » parvient à nous étouffer dans cette atmosphère étouffante, haletante et plein de suspense. « Panic Room » est à mettre aux côtés des « Seven » où « Fight Club ».