Papa est la deuxième réalisation de l'ancien Robin des Bois Maurice Barthelemy en 2004 après Casablanca Driver et force est de constater que ces deux films sont passés injustement inaperçus.
Papa est un road-movie, genre peu en vogue en France. Il raconte les relations entre un père et son fils. Ces derniers apprennent à se découvrir et très vite le spectateur a l'intuition qu'un lourd secret les enveloppe. Où vont-ils ? Qui cherchent-ils à retrouver ? D'où proviennent les cauchemars que fait régulièrement le père ?
Alain Chabat nous prouve, si besoin était, après Le Cousin ou Le Goût des autres que dans un registre dramatique, il peut se révéler tout aussi excellent que dans le registre comique. Il incarne ce père-enfant avec un très grand brio, mêlant habilement l'humour à l'émotion sans jamais tomber dans le pathos. Tout juste peut-on regretter un humour, parfois malvenu quand on découvre la gravité du sujet.
Le petit Martin Combes, surnommé Gérard Depardieu grâce à sa concentration, illumine le film de son regard mélancolique et tient tête sans sourciller à Alain Chabat. Le film ne dure qu'un peu plus d'une heure. En cela c'est un peu dommage tellement j'aime les personnages...J'aurais aimé rester avec eux une demi-heure de plus. Maurice Barthélemy surprend donc avec ce film tendre et sensible comme une larme qu'on essuie furtivement derrière des lunettes de soleil et prouve qu'il a l'étoffe d'un vrai cinéaste. A découvrir.