Papa est en voyage d'affaires est une histoire racontée à hauteur d’enfant, celle du petit Malik. Le ton sombre et le rythme lent détonne avec l’ensemble de la filmographie de Kusturica.
C’est le quotidien d’une famille yougoslave de Sarajevo, à l’époque de Tito, que Kusturica nous dépeint. Dans ce contexte, les relations sont compliquées, les paroles dangereuses et un homme peut facilement envoyer son beau-frère en prison sous un prétexte politique fallacieux si ça l’arrange de se débarrasser de lui parce qu’ils ont la même maîtresse !
Ce film plein de sensibilité a valu à Emir Kusturica la Palme d’or à Canne en 1985. Il a été ainsi le réalisateur le plus jeune à recevoir cette distinction. C’était seulement son deuxième film, il avait 31 ans et cette récompense lui a ouvert les portes de la célébrité.
Si j’aime bien ce film, il ne fait cependant pas partie de mes préférés. Celui-ci est trop « raisonnable ». A partir de son troisième film, Le temps des gitans, Kusturica entraîne son public dans un monde baroque, fantaisiste, onirique, exubérant, excessif, joyeux et dur à la fois. C’est ce Kusturica là que j’aime !