⚠️ Une maintenance est prévue ce Mercredi 4 décembre de 9h00 à 13h. Le site sera inacessible pendant cette période.

Laurent, vous Lafitte chier. Elle Marina trop de Foïs, car Martin est un Anne, ne le Ny pas.

C'est sur ces jeux de mots dégueulasses que j'entame ce texte fadasse dont personne n'aura rien à secouer.

J'en ai marre, tu vois. Tu permets que je te tutoies ? De toute façon, je ne te demande pas ton avis ! Marre de ces comédies françaises qui sortent à la pelle, avec des acteurs pas terrible. Marre que ce soit toujours une famille de blancs aisés dans une belle maison, la petite bourgeoisie du nord qui a trop de problèmes, t'as vu ! Les pauvres, quand même !

Marre que des équipes entières se fatiguent à faire des films sans intérêt, que tout le monde oubliera, tout juste dignes de finir hasardeusement enfouis dans une pile de DVD, chez des beaufs qui s'en battent les steaks de ce qu'ils achètent et du cinéma tout entier.

Marre de ces clichés, de ces gags vus mille et une fois, de cette foutue musique catchy quand le générique arrive, si, tu sais ? Cette musique pop qui n'a rien à voir avec le film que tu viens de voir, mais qui te fait croire qu'en fait, c'était bien.

Alors, qu'est-ce qui sauve (un peu) cette énième goutte insignifiante tombant dans l'océan de tristesse engendré par les larmes de la comédie française ?

C'est sans doute son jusqu'au boutisme dans l'exploitation de son sujet. Le film prend son temps pour démarrer, mais quand la bataille entre les deux géniteurs débute enfin, elle n'a pas de limite. C'est là que ça devient bon. Car Bourboulon ose dépasser le comique de situation basique et la simple rhétorique qui fait sourire.

Il dépasse les frontières du consensuel, et nous offre un intéressant enchaînement de conneries peut convenues, allant même jusqu'à briser le moralisme vomitif qu'on nous sert d'ordinaire à toutes les sauces dans ce genre de navet.
Pour le coup, elle est quand même épicée, la sauce, et ça relève bien le goût du légume.

Parce que c'est ça qu'est bon dans ce film: deux parents totalement immatures derrière leur façade d'adultes, qui se battent pour ne pas avoir la garde des enfants, faisant tout pour les embarrasser, les dégoûter de rester avec eux.

Et ce jusqu'à la fin, sans qu'à un seul moment les personnages ne prennent vraiment conscience de leur stupidité. On échappe à la scène genre :
« Oh, mais t'as vu, on est trop cons,en fait !
-Ah mais oui dis donc !
-Mais on a bien appris notre leçon !
-Ah ben oui hein !
-Du coup la vie est trop belle !
-YEAH ! »

Ça n’empêche pas qu'on n'y croit pas une seconde. N'allons pas cherche de réalisme là dedans, y'en a pas. Faut pas trop en demander.

Au mieux, on rigole à quelques situations, au pire on perd 1h30 de sa vie, mais bon, ça sera pas la première ni la dernière fois, hein ? HEIN ?

En gros, c'est une comédie française à la con, avec tous les clichés qui vont avec, mais armée d'un peu de politiquement incorrect qui l'empêche de sombrer.

Comme cette critique injurieuse, quoi : ça n'a pas d’intérêt, c'est pas vraiment agréable à lire, c'est vite fait, vite vu, vite oublié.

C'est bof bof, pas mal, moui moui, moyen, couçi couça, kif kif, tu vois.

Sinon, si vous voulez lire une vraie critique plutôt que mon torchon, y' a celle de Razom :
http://www.senscritique.com/film/Papa_ou_Maman/critique/46211639

Et si vous aimez les hamsters, y' a celle de Captain_Bravo :
http://www.senscritique.com/film/Papa_ou_Maman/critique/47185565

Désolé, mais j'avais besoin de me défouler un peu.
Veather
5
Écrit par

Créée

le 21 févr. 2015

Critique lue 1.9K fois

66 j'aime

9 commentaires

Veather

Écrit par

Critique lue 1.9K fois

66
9

D'autres avis sur Papa ou Maman

Papa ou Maman
RaZom
7

(L’un) perd & (l’autre) mer(de)

Arpenter assidument les salles obscures a un effet pervers, celui de devoir (re)revoir les mêmes bandes-annonces. Celle de "Papa ou Maman" contenait deux écueils : celui de poursuivre jusqu’à la lie...

le 11 févr. 2015

31 j'aime

1

Papa ou Maman
Red-Camellia
5

Par l'Association Protectrice des Hamsters au Cinéma...

... Ou APHC, pour les intimes. Je défends cette association totalement fictive, d'un membre et vieille de cinq minutes de toute ma ferveur, et je tiens à m'attarder longuement sur un aspect...

le 20 févr. 2015

30 j'aime

9

Papa ou Maman
amarie
5

J'ai souri, j'aurais aimé rire

Petite déception quand même puisque je m'attendais à rire plus que ça, je trouve que quitte à partir dans ce genre de délire autant y aller à fond surtout au niveau des dialogues. Je ne sais pas,...

le 29 janv. 2015

27 j'aime

4

Du même critique

Interstellar
Veather
4

10 « bonnes » raisons relatives de ne pas aimer Interstellar.

Chers lecteurs, chères lectrices, Avant d'entamer cette liste aussi disgracieuse que désobligeante, je tiens à préciser que je n'ai rien contre Nolan, au contraire. Avant de m'envoyer des menaces de...

le 15 nov. 2014

202 j'aime

129

The Grand Budapest Hotel
Veather
9

Read My Mind #2 : The Grand Budapest Hotel

Ami lecteur, amie lectrice, bienvenue dans ce deuxième épisode de RMM (ouais, t'as vu, je le mets en initiales, comme si c'était évident, comme si c'était culte, alors qu'en vrai... Tout le monde...

le 8 sept. 2014

175 j'aime

51

Vikings
Veather
6

12 "bonnes" raisons d'aimer Lagertha. Euuuh, Vikings.

Avis porté sur les deux premières saisons parues en date. 1. On a pris la semi-légende de Ragnar Lothbrok, tous les éléments qu'on peut assembler sur ce qu'on devine des vikings, et tout ce qu'on...

le 29 juil. 2014

169 j'aime

62