Car j'ai rit! Pas ce petit sautillement de moustache ou sursaut du coin de la bouche mais ce vrai rire aux éclats! Celui qui renforce plus votre sangle abdominale que les mille répétitions journalière d'un certain Christiano Ronaldo. Et pourtant Dieu sait que les comédies française ce n'est habituellement pas mon dada m'étant arrêté sur deux bouses cinématographiques du genre (ce n'est que mon humble avis) telles que "Qu'est ce qu'on a fait au bon Dieu?" ou encore "Babysitting" bourrées de clichés et de vannes de mauvais gout.
Bref
On retrouve ici une complicité hilarante entre deux très bons acteurs du genre que sont Laurent Lafitte et Marina Fois engagés dans un véritable ping pong verbale. Les gags s'enchainent à une vitesse hallucinante ne nous laissant pas reprendre notre respiration et c'est à gorge déployée que l'on se bidonne d'une situation à une autre tantôt cocasse, tantôt décalées mais toujours empreintes d’une certaine finesse et d’un fort second degré.
C’est une véritable escalade de sournoiserie et de mesquinerie de la part des deux acteurs principaux qui rivalisent de sarcasme et d’ingéniosité pour définir la garde des rejetons. Nous sommes loin de clichés racistes et des blagues sur les mamans que l’on peut retrouver dans les long métrages sus nommés... Ici c’est la maman qui fait les vannes et les enfants n’ont pas vraiment leur mot à dire!
En parlant des gamins, je mettrais un petit bémol concernant les personnages des deux ados qui passent la plupart du film à se bouffer le nez et tirer la gueule. Alors oui leurs parents se séparent et la situation est sensée être de ce fait tendue mais j’ai trouvé que leurs interventions n'étaient que rarement tranchantes.
Ce qui n’est pas le cas du Benjamin de la bande qui rivaliserait haut la main avec un certain Booba au vu des punchlines utilisées! Et c’est avec une nonchalance déconcertante qu’il va nous faire exploser de rire avec entre autre des remarques telles que :
(mini spoiler de vanne)
« - Julien qu’est ce que tu bois??
- Un Bourgogne, un peu sec d’ailleurs
- Mais tu n’as que neuf ans!!
- Oui mais déjà beaucoup de choses à oublier. »
ou encore :
« Si tu te mets avec lui je me drogue. »
Pour ne citer que ces deux là.
Vous l’aurez compris j’ai apprécié le film et de ce fait ai noté généreusement cette comédie originale sortant des sentiers, tranchées, gorges battues tracées par les autres du genre et le recommande chaudement à quiconque voulant passer un bon moment de rigolade sans se prendre la tête sur les plans d’un film d’auteur. (Et je n’ai rien contre les films d’auteur! Bien au contraire)