J'avais zappé le premier à sa sortie, mais la bande-annonce de ce deuxième volet m'avait donné envie. Hop hop hop, qu'à cela ne tienne, j'ai regardé le premier (de manière on ne peut plus légale, évidemment), et viens de regarder celui-ci. Et comme le premier, c'est sympa ! J'aime bien Laurent Lafitte et Marina Foïs, et force est de constater que leur couple fonctionne vraiment bien.
Si j'ai largement préféré La Loi de la Jungle , ce Papa ou Maman 2 doit être la seule autre comédie française drôle que j'ai vu cette année, en fait.
Parce que, mine de rien -et c'est triste d'en être réduit à s'en satisfaire-, ces deux films évitent les deux travers majeurs d'une immense majorité de comédies françaises : la première, c'est qu'ils sont drôles... déjà... ce qui n'est pas le cas d'une large majorité des comédies qui sortent sur nos écrans (ce qui est déjà un problème, et pas des moindres). Et surtout, surtout, ça évite le deuxième travers, le pire : cette tendance odieuse qu'ont les comédies à s'achever dans la mièvrerie ou les bons sentiments. Toutes ces comédies merdiques qui ne s'assument pas et se sentent obligées de se vautrer dans l'émotion Eco+ à grand renfort de musique de merde, de bons sentiments et de leçons de vie à la petite semaine. Ces comédies qui font "rirre et pleuré" les spectateurs Allociné, et qui après une heure axée sur la comédie déjà pas drôle, s'achèvent dans une dernière demi-heure ridicule pour essayer de se convaincre qu'elles sont tellement plus qu'une comédie, mais aussi insérer les déclarations du comédien principal sur le plateau du JT de France 3
Je m'égare... Bref, comme le premier, ce Papa ou Maman 2 était bien sympathique.