A la suite de leurs démêlés du film précédent,Florence et Vincent sont séparés mais leur situation n'est pas très claire.Ils habitent des maisons qui se font face et vont sans cesse l'un chez l'autre,sous des prétextes souvent futiles.Leurs trois enfants en ont marre et intriguent pour qu'ils se remettent ensemble,en dépit du fait que chacun a un nouveau compagnon.Toute l'équipe de "Papa ou maman" a rempilé pour cette suite qui s'est faite dans la foulée de l'original,pour ne pas dire avec une certaine précipitation,genre "il faut battre le fer tant qu'il est chaud".Il y a toutefois un méchant problème,c'est que le pitch si singulier du premier opus,des parents essayant de se refiler mutuellement la garde des enfants,ne pouvait guère resservir et a donc été évacué au profit d'un scénario basique de comédie familiale dépourvue du mauvais esprit qui prévalait l'année d'avant.Ils sont donc tous revenus,Pathé à la production,Martin Bourboulon à la réalisation,Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière au scénario,ainsi que tous les acteurs principaux,Marina Foïs et Laurent Lafitte en couple vedette,les enfants Alexandre Desrousseaux,Anna Lemarchand et Achille Potier,le couple d'amis Judith El Zein et Michaël Abiteboul,finement prénommés Paul et Virginie,ainsi que l'amoureux éconduit de Florence,Michel Vuillermoz.Le script rame sévère et se perd en répétitions fatigantes,on traverse la rue des dizaines de fois,les époux s'aiment puis se détestent,puis s'aiment puis se détestent puis commencent à faire chier avec leurs atermoiements continuels.Tout ça ne va nulle part et aboutit à des scènes inutiles tournées à La Réunion,car il y a toujours une partie ultramarine dans les numéros 2 vu que comme on a un budget plus confortable il est malin d'introduire des séquences se déroulant au soleil,ce qui permet à l'équipe de savourer quelques semaines exotiques aux frais de la prod.Après ça reste de justesse un film attrayant parce que si les auteurs n'ont pas écrit de scénario ils ont su en revanche rédiger des dialogues qui décalquent,on reconnait là la patte des théâtreux que sont Delaporte et de La Patellière.Les punchlines bien sentis défilent à bonne allure,la mauvaise foi des personnages est souvent réjouissante et quelques séquences bien barrées et destroy font le reste et permettent de passer au final un bon moment.Foïs et Lafitte sont à fond dans le délire et assurent en ex futurs amoureux.En revanche les enfants,excellents lors du précédent film,sont ternes et éteints,perdus entre des rôles mal écrits et une absence de direction d'acteurs.El Zein et Abiteboul sont très bien mais gravement sous-employés,tout comme Vuillermoz,et c'est encore plus regrettable dans son cas vu que son personnage est irrésistible et que l'acteur,grandiose,arrache le peu de scènes qu'on lui offre.Les nouveaux venus sont de qualité mais également sacrifiés,qu'il s'agisse de Sara Giraudeau en jeune maîtresse zen ou surtout de l'invariablement fantastique Jonathan Cohen en amant horriblement cool.Nicole Garcia fait de la figuration intelligente lors d'une poignée d'apparitions peu justifiées.