Voilà un sacré bout de temps que le DVD de Papillon trainaît dans son coin sans que je ne le regarde. C'est désormais chose faite et le seul regret que je puisse avoir; c'est celui d'avoir attendu trop longtemps avant de le regarder.
Première précision c'est Henri Charrière a réellement vécu et qu'il a écrit un livre contenant toutes ses anecdotes de sa vie carcérale et au fond de sa vie tout court. Le film s'inspire donc de cette histoire. Franklin J. Schaffner, c'est le réalisateur du célèbre Patton (toujours pas vu, ce DVD traîne également chez moi (je me fustige tout seul, ne prenez pas cette peine)). Revenons cependant à Papillon, qui manque le titre de chef-d'oeuvre pour pas grand chose. Outre le fait que la réalisation est, certes, classique mais colle parfaitement au sujet et des acteurs grandioses, il manque ce petit quelque chose qui fait la différence.
Tout d'abord, le film est trop long. Deux heures trente, cela ma paru trop tiré en longueur. Le film aurait duré une demi-heure de moins que cela aurait été parfait. Et oui, car au bout d'un moment, on aimerait vraiment savoir si Henri "Papillon" Charrière va parvenir à s'évader, rester en prison, vivant, etc. Bref, savoir la fin. C'est vraiment le plus gros défaut de ce film.
Enfin, le second défaut et là ça n'engage que moi, j'ai trouvé la musique assez fade. J'entends par là qu'elle est belle ou quoi, mais elle ne parvient pas vraiment à tirer le film vers le haut excepté peut-être deux mélodies.
Les qualités, et bien c'est le reste. Tout d'abord un casting incroyable, Steve McQueen (que je pense découvrir) est formidable. Un acteur de talent parti trop tôt... Mais mon coup de coeur revient sans aucun doute à Dustin Hoffmann, incroyable dans ce personnage de Lous Dega qui n'a au fond rien d'un taulard (à savoir qu'il a été emprisonné pour escroquerie). Bref, un grand acteur. Les deux cités augmentent considérablement la valeur du film.
Ensuite, l'histoire est somme toute passionnante, il n'y a bien sûr pas de courses poursuites effrénées comme cela se ferait maintenant. On suit quand même l'évolution des personnages dans leur milieu carcéral, devant subir les travaux forcés, échapper aux autres prisonniers, soudoyer quelques gardes pour avoir des corvées moins pénibles, survivre aux maladies (ils sont emprisonnés en Guyane), etc. Etant donné que cela se passe dans des pays sud-américains, le décor est donc magnifique. Dommage que le film soit trop long vraiment.
Papillon n'est peut-être pas un chef-d'oeuvre mais il reste néanmoins une oeuvre de très grande qualité et tout bonnement excellente. A voir... et vite!