Réalisé par Satoshi Kon (réalisateur de Perfect Blue et Tokyo Godfathers), Paprika est tout simplement l'un des plus beaux films d'animation que j'aie jamais vu.
Atsuko Chiba, professeur sérieuse de la réalité est la créatrice avec le docteur Tokita de la DC Mini, machine permettant l'entrée dans le rêve d'autrui. Dans l'ombre, Atsuko est Paprika, justicière des rêves, qui nous fait parcourir des rêves délirants et tortueux dans le but d'aider la personne qui fait ce rêve. Avec le vol de plusieurs DC Mini, le rêve se transforme en cauchemar, emportant l'équipe du laboratoire puis la ville toute entière dans un tourbillon de folie où le rêve paraît si réel qu'il finit par envahir la réalité. Alors la confrontation de la sérieuse Atsuko et la délurée Paprika devient inéluctable pour rendre à la réalité et aux rêves leur juste équilibre.
Au delà de la magie apportée par le sujet du rêve, le film bénéficie d'une réalisation technique impressionnante et sans faille. Rien de plus spectaculaire que de voir un personnage trébuchant puis tombant dans le vide dans un couloir qui se déforme en ondulant, le tout dans une animation dingue de précision. Le sujet du rêve se prête d'ailleurs à la perfection à cette démonstration technique. Et c'est sans parler de la bande sonore tout simplement magnifique, orchestrée avec brio par Hirasawa Susumu.
Paprika est un chef d'oeuvre de l'animation japonaise à ne rater sous aucun prétexte !