Ceux qui n'ont pas aimé Inception devraient apprécier Paprika. Tout simplement parce que dans Paprika on retrouve la sensation des rêves ! Sérieusement vous trouvez que les scènes de "rêves" sont réalistes dans l'interprétation de Nolan ? Personnellement, j'ai aimé Inception plus pour son concept et sa réalisation, surtout en matière d'effets spéciaux : le passage où Paris se replie sur elle-même, j'y croyais, et je trouve le résultat magnifique.
Or, pour en revenir à Paprika, la sensation de rêve est complètement travaillée. Alors oui, évidemment l'animé pour ça, ça aide. Mais ce n'est pas tout ! Ici il n'y a pas de rêve emboîté dans un autre. Le monde entier se retrouve dans le même rêve, ce qui donne la célèbre parade tant appréciée. Ici, on sait ce qui rend l'entrée dans le rêve d'un autre possible : le DC mini. On sait aussi qu'ils sont utilisés dans un but psychothérapeutique.
Bref, quand on compare ces deux films, je me dis que parfois le cinéma américain se fout de la gueule des gens ! Impose sa propre vision des choses et donc quelque part impose ses propres rêves. Donc si comme moi, vous avez été très déçu par Inception, foncez regarder Paprika, ça vous remontera le moral !