Avis à ceux qui déteste la société actuelle : Regardez cette série sans hésitation !
[MAJ 25.11.17 / J'ai fais un montage vidéo pour ceux que ça intéresse : Mr Robot LiL BO WEEP i wrote this song 4 u prod killedmyself ]
Mr. Robot nous plonge dans un univers un peu à la Fight Club, avec une touche de Kubrick, des frères Cohen, et pleins de petits clins d’œil à plusieurs films, séries etc.
L'héro principal, Eliott, est un jeune garçon travaillant dans le milieu de l'informatique. C'est un paranoïaque complètement accro à la morphine qui ne peut pas s'empêcher de hacker tout le monde pour connaitre leurs vices cachés. Il se présente comme un homme désirant sauver le monde de la plus grande entreprise mondiale qui nous manipule. Selon moi, cette capacité ou plutôt ce besoin serait une métaphore de son extrême lucidité. Une lucidité qu'il a beaucoup trop de mal à gérer, il cerne très vite à qui il a à faire. C'est pratique, me direz-vous, sauf que non car cela le bloque dans ses relations sociales : il n'arrive pas à faire confiance. Et pour en rajouter une couche, Eliott n'a plus de famille, il doit donc faire face à la solitude à sa manière.
Sa lucidité envers les gens et le monde qui l'entourent l'amène à vouloir changer les choses, il est sans doute fou, mais quoi qu'on en pense cette folie est sa force.
Ce qui nous amène à s'interroger sur la folie : est-elle destructrice, ou est-elle une force ?
Au niveau de la réalisation c'est impeccable, on est mené par le bout du nez à tel point que jusqu'à la fin de cette première saison on se perd avec Eliott.
Une voix-off (celle de son esprit) nous parle dès qu'il est dans le doute. On entend son raisonnement, il nous fait part de ses peurs, nous pose des questions, nous appelle à l'aide. Cette voix-off fait donc office d'un cassage du 4° mur.
On a l'impression de devenir aussi fou que lui et une empathie pour ce personnage se révèle dès le premier épisode.
C'est une série tellement riche en intrigue et en manipulation, qu'elle est extrêmement intéressante à revoir plusieurs fois : on veut comprendre ! Eliott est-il vraiment fou ? Combien de personnages proviennent de son imagination ? Va t'il réussir ? Pourquoi perd-il la mémoire ? Qu'est-ce qui est réel ?
La folie d’Eliott nous montre justement qu'en 2015, dans les grandes villes comme New York, même ce qui semble réel aux regards des gens "normaux" ne l'est pas. Et ce sujet est abordé avec subtilité.
Cette série fait à présent partie de celles qui souhaitent éveiller les esprits pour que nous ayons l'envie, la rage et le courage de construire un monde meilleur.