Cette série reste à présent "ma" série culte, car au-delà de ses qualités cinématographiques et scénaristiques, elle comporte un VERITABLE message.
Utopia aurait pu être réalisé par un Polanski ou un Kubrick. On y retrouve des plans très large où les personnages sont intégrés dans le décor, telles des mouches sur un mur sale.
Il faut savoir que le réalisateur a voulu donner un sens grammatical à chaque plan et que tout est travaillé : outils, costumes, contrastes entre décor et personnage, parfois camouflage, construction des images... Donc quand on s'intéresse de prêt ou de loin à la réalisation, Utopia est LA série à voir.
Pour donner envie aux autres fana de séries tout en évitant de vous spoiler, je dirais seulement que l'intrigue est parfaite : on est manipulés du début à la "fin", on tombe dans une légère paranoïa, vous comprendrez vite pourquoi.
Il y a une certaine forme de violence qui a fait polémique, mais elle n'est jamais gratuite dans Utopia. Elle aussi est travaillée : car si les scènes de violence d'Utopia ne vous choquent pas un minimum c'est que la violence est devenue normale...
Bref, tout cela a pour but de nous pousser à se questionner sur des notions politiquement incorrecte, éthique et moral. Cela amène le spectateur à apprendre et comprendre ce qu'est le RECUL. Avoir du recul c'est ne plus avoir peur de/des réalités et c'est ce qui permet d'ouvrir les yeux et d'avancer.
Sinon, personnellement, je suis toujours profondément attristée par l'arrêt de cette série. Mais qui sait, peut-être verrons nous tous la fin un jour ;)