Par Cœurs nous emmène au cœur du travail de l'acteur, à travers les magnifiques textes de Tchekhov, Nietsch et Baudelaire.
L'idée de départ est très bonne. Filmer 2 grands comédiens en travail pour le festival d'Avignon 2021. Cela aurait pu être très intéressant de voir et comparer les méthodes de chacun du début des répétitions jusqu'au jour de la première. Or, le tournage très court (2 jours avec Huppert, 1 jour et demi avec Luchini) nous montre qu'un bout, le stress (ou pas) d'avant la première ce qui rend tout de suite le sujet moins intéressant. Pour la partie Luchini, comme c'est une lecture, cela n'est pas dérangeant, mais pour Le Cerisaie, on aurai aimé en voir plus, voir de vraies répétitions.
La première partie, où l'on suit Isabelle Huppert, est lente, longue et un poil ennuyeuse. Ce que ressent le spectateur est au final ce que ressent la comédienne à l'écran. Il ne se passe pas grand chose et on ne découvre rien. Voir Huppert répéter en boucle 3/4 phrases de la pièce pendant 40 minutes, il y a mieux.
Heureusement que Luchini arrive en deuxième partie et nous réveille. Même si la partie est un peu longue et à la fin on commence aussi à avoir fait le tour (c'est dire pour un film de 1h16, ressenti 1h45). Mais si on aime le personnage, alors c'est un régal de le voir partir en live, de parler de ces auteurs et de livrer à l'improviste des anecdotes. Luchini nous fait sourire, nous fait rire et nous fait nous interroger sur le théâtre, qu'on soit d'accord ou pas avec ses propos.
Il anime tout le film, joue avec la caméra, ce que Huppert ne fait pas, trop dans sa bulle, et il parle, un peu, beaucoup, voir un poil trop car on arrive presque à saturation, mais on savoure à l'entendre parler.
Comme pour beaucoup on regrette qu'une rencontre entre ses deux grands noms n'ai pas eu lieu, cela aurait peut-être apporté un nouveau souffle au film. Malheureusement la Cerisaie restera sans fleur.
Le film est à voir si on aime ces 2 acteurs, si on est comédien ou bien passionné de théâtre. Sinon, il n'a pas grand intérêt.