PARADE [Tati, Jacques (1974)]... Humour, Burlesque, Comédie, Cirque |
Synopsis: Dans un cirque, Monsieur Loyal (Jacques Tati) présente une succession d'attractions. Entre celles-ci, il ressuscite ses anciens numéros de mime : le joueur de tennis, le boxeur, le gardien de but, le cavalier, le pêcheur à la ligne. Puis c'est une grande fête au cours de laquelle est organisée une rencontre entre spectateurs, artistes, clowns, enfants et lui-même. Adultes et plus jeunes forment une seule masse enthousiaste et unie par le spectacle. Dès le début, une petite fille et un petit garçon symbolisent, en un seul regard échangé, la joie d'être ensemble. Le public participe directement au spectacle qui tient à la fois du music-hall et du cirque... |
Commentaires (spoiler possible): Comme toujours avec Tati, véritable homme-orchestre, l'idée de base est originale et subtile (pas immédiate si l'on n'y prend pas garde). Ici c'est de faire un spectacle filmé qui mélange les acteurs et les spectateurs, les professionnels et les amateurs, pas seulement dans la salle mais aussi sur la scène et cela fonctionne parfaitement avec finesse et humour (et poésie). Mais hélas cela reste un spectacle filmé (intérieurs seulement) et surtout le spectacle lui-même est daté (les performances de cirque ou les séquences de musique hall paraissent dépassées ou d'un intérêt plus limité aujourd'hui, notamment la chanteuse trop façon Piaf. Il reste la découverte de facultés extraordinaires de mime de Tati lui-même qui n'a rien à envier à Chaplin (et en plus varié). C'est son dernier film, sans le sou, mais pas du tout le film mineur ou banal ou maudit que la réputation lui donne. C'est même bien vu, poétique, varié, sans panne de rythme et cela transcende le cirque lui-même (un parallèle que n'aurait pas renié Ingmar Bergman, puisqu'il l'a tenté lui-même avec l'opéra et que le film de Tati a lieu en Scandinavie) avec une belle fin et des enfants qui nous renvoient, à nous adultes, notre image d'émerveillement perdu. | TOT(pond.)=3.32 | Scén.=3.3 | M.Sc.=3 | Act.=4 | Innov.=3 | Tags: Spectateur-Acteurs, Mime, Orchestre, Tremplin, Enfants, Âne | ⊕: Idée-de-Base (belle et bien réalisé), Caméra-Visages, Tati-Mime (exceptionnel), Poésie (peintures) | θ: Cirque-daté (notamment jongleurs), Chanteuse-dépassée | Anthologie : Piano-Tremplin (burlesque), Orchestre-Pupitres (humour répété), Mime-Tati (répété, un must pour le boxeur, le gardien de football, le pêcheur à la ligne), Essai-Âne-Enfant (rodéo-émotion, un must), Reprise-Autoprojection-Enfants (final) | vu en: 2022
note : toutes les (modestes) analyses, presque 3000, sont à https://www.musiquecontemporaine.info/plus-private-films-tableaugeneral.php