Ce second volet de la trilogie Paradis de Seidl, dresse le portrait d'Anna Maria. Femme droite et dévote à l'extrême. Elle dédit sa vie à Jesus et tente de convertir les immigrés d'Autriche par tous les moyens. Son mari, qui lui est musulman, et handicapé revient à la maison, et là c'est le drame. La vie bien rangée et organisée d'Anna Maria se trouve chamboulée par le retour de son mari qui va tout tenter pour attirer son attention et regagner son affection. Si ses actions sont d'abord motivées par l'envie de retrouver sa femme, on voit rapidement la situation se dégrader et on assiste alors à une véritable guerre (sainte?) entre les deux protagonistes, où la cruauté est parfois à la limite du soutenable.
Ce volet a pour moi été assez difficile a visionner, de nombreuses longueurs et pas mal de répétitions, cependant c'est la violence de certaines scènes qui m'a été assez pénible à supporter.
Cela reste malgré tout un film à voir, un bon film qui traite sans tabous ni fioritures des dangers et des conséquences de l'extrémisme religieux sur la vie de chacun.