Paranoïaque est le premier film réalisé par Freddie Francis, déjà directeur de photographie célèbre à l'époque (oscarisé dès 1961 il le sera à nouveau 1989) et qui, après de multiples films, reviendra à la photographie pour plusieurs réalisateurs célèbres (David Lynch, Robert Mulligan, Martin Scorsese notamment). Le film joue sur la vague qui suit le succès des Diaboliques de Clouzot et surtout du Psychose d'Hitchcock. Il s'agit d'un thriller horrifique freudien à l'atmosphère gothique, se passant en grande partie dans le manoir d'une famille de la grande bourgeoisie, dégénérée, obsédée par le culte des morts et traversée par des rapports incestueux. C'est le premier grand rôle d'Oliver Reed, tout à fait à son aise en alcoolique violent, séducteur détestable et finalement dément. Beau scope noir et blanc, précision des cadrages et de la mise en scène avec, notamment, un splendide travelling dans la scène introductive au cimetière. En supplément, une analyse passionnante de Nicolas Stanzick sur le film et plus généralement sur le phénomène des thrillers au sein de Hammer.