Paranormal Activity par dadujones
J'ai pas aimé. Personnages lourdauds, scénario rabâché, réalisation poucrave. Une camarade m'avait mis l'eau à la bouche en me le racontant. Me voici fort dépourvu, bien que la bise ne fut point venue...
L'idée, c'est Katie hantée par un démon depuis gamine, là elle fait ses études et vit chez son copain Micah, et le démon le revoilà, et Micah filme tout. Genre caméra subjective et tout le pataquès réalistico-real. C'est pas le problème.
Comme personnages énervants, Micah est assez stupide pour que je n'y croie pas. Il est bête comme dans un protagoniste de la Nouvelle Star, à faire pleurer (« j'ai été sur internet pour voir ce qu'on peut faire »...). Même les gens très cons sont un peu plus intelligents que lui dans la vraie vie, ou mettons plus cohérents. En même temps il se dit « trader freelance », prétend gagner en un jour la moitié du prix d'une caméra professionnelle, ce qui peut expliquer sa bêtise crasse –et très maladroitement justifier le fait que ça se passe dans une maison avec piscine...
Du coup, le démon paraît presque sympathique, c'est à peu près le seul élément un peu rock'n'roll et cohérent à la fois. On l'encourage à gorge déployée : fais-lui la peau à ce couillon, à ta place, ce serait déjà fait... Envie de l'encourager à leur démonter la gueule une bonne fois pour toutes. J'l'ai vu comparé au Projet Blair Witch, ce film. Bon, je ne crois pas que ce soit comparable. J'ai revu Blair Witch aussi après coup, et même s'il a perdu en cours de route, l'ensemble est plus trash, sans aucun doute, et se tient quand même, et n'a pas la prétention exhaustive de Paranormal Activity, qui se la fait caméra à l'épaule: à la fois on va tout te montrer, on se soucie de ton confort, spectateur, surtout quand Micah a envie de se taper Katie, ce qui était un peu superflu au niveau de l'histoire, sauf pour le mâle spectateur. Admettons. J'veux dire. Et puis bon. La grande maison avec les ventilos au plafond qui vont bien, les acteurs plastiques (même Micah avec sa tête de cul prépubère et Katie avec ses jolies rondeurs ont quelque chose d'artificiel), moi je sais pas, ça me casse l'ambiance.
On est loin du Cabrini Green de Candyman.
En se voulant réaliste et surtout sans artifices, document brut, Paranormal Activity est terriblement artificiel. C'est un peu dommage, le scénario est bancal, mais pouvait trouver une seconde jeunesse avec le média caméra embarquée. A la limite, Cloverfield avec son scénario bateau nous joue le coup de la caméra à l'épaule sans hypocrisie, et donne de l'intérêt à son sujet « banal », vu le niveau d'effets spéciaux décomplexé que nous balance le film. On aime ou on aime pas, mais je trouve ça plus cohérent. Après, le réalisateur Oren Pelli fait référence sans complexes à Open Water, Les Dents de la Mer ou même Psychose, pour le mécanisme de la peur d'un environnement... p'tain, il y va pas de main morte.
Ça n'en disqualifie qu'un peu plus le propos de Paranormal Activity dont le sujet est éculé au possible. Si on voulait avoir peur de chez nous et du quotidien, on avait déjà eu des choses à se mettre sous la dent, ne seraient-ce qu'Amityville ou Poltergeist qui pourtant volent pas à 30 000 pieds, un bon vieux bouquin de Stephen King ou mieux encore dans le genre, du Lovecraft...
Bref, un film comme Paranormal Activity donne envie de revoir Jacob's Ladder, l'Emprise des Ténèbres ou l'Exorciste, ou un des efficaces représentants de la vague horrifique espagnole.
Et chez moi y'a pas de piscine ni de chambres d'amis. Et quand y'a du bruit dans le plafond, c'est les voisins du dessus qui marchent chez eux en patins.Identification zéro.
Peur zéro. Film zéro.
Au final ? Je ne parviens pas à m'identifier à ces gens de vingt-cinq piges à tout casser qui vivent dans une grande maison de ouf, mais toute hantée. Du coup, la sauce ne prend jamais. Mais alors vraiment jamais. Et faudra m'expliquer pourquoi ils ouvrent plus leurs volets passé la moitié du film. Bref, sacrément dispensable, à mon avis.