Borderline assumé
Le film de Maïwenn oscille. Il évolue sur un fil tendu entre réalité et fiction, entre autobiographie et vrais mensonges, entre documentaire improvisé et scénario délicatement écrit. On ne peut...
le 19 oct. 2011
16 j'aime
Première réalisation de Maïwenn qui, sans être un coup de maître, s'avérait déjà prometteuse. La caméra à l'épaule est à la fois la force et la faiblesse du film : d'un côté elle donne beaucoup de tension, de force et de vérité aux scènes qu'elles filment, et de l'autre elle empêche logiquement un réel déploiement en matière technique qui aurait pu apporter d'autres qualités à l'œuvre.
Sinon, cela a beau être légèrement narcissique, il faut tout de même du courage pour signer une quasi-autobiographie avec autant de tripes, certaines scènes vous restant longtemps en mémoire par leur crudité, sans oublier les dialogues incisifs et une excellente interprétation générale. La cinéaste n'épargne ni elle ni (presque) personne, sans oublier pour autant de nous raconter une histoire, probablement avec un certain manque de recul, mais tellement de cœur et d'énergie que cela passe sans mal. Douloureux, mais intense.
Créée
le 24 avr. 2018
Critique lue 230 fois
D'autres avis sur Pardonnez-moi
Le film de Maïwenn oscille. Il évolue sur un fil tendu entre réalité et fiction, entre autobiographie et vrais mensonges, entre documentaire improvisé et scénario délicatement écrit. On ne peut...
le 19 oct. 2011
16 j'aime
Maïwenn recherche la vérité pour elle et son enfant à venir, mais par dessous tout, elle recherche un moyen de se reconstruire des maux que lui ont donné sa famille. Ce film est pour moi une part...
Par
le 8 sept. 2017
4 j'aime
Premier long-métrage, premier retentissement dans le petit monde (moderne) du cinéma français. Maïwenn n'est plus "l'ex de", Maïwenn est une réalisatrice. Pardonnez-moi, c'est un cri, un hurlement de...
Par
le 4 mai 2017
3 j'aime
Du même critique
Thierry de Peretti est un réalisateur doté d'une bonne réputation, notamment grâce à « Une vie violente », particulièrement apprécié à sa sortie. J'y allais donc plutôt confiant, d'autant que le...
Par
le 20 août 2022
32 j'aime
8
Cinq ans d'attente, avant que la crise sanitaire prolonge d'une nouvelle année et demie la sortie de ce 25ème opus, accentuant une attente déjà immense due, bien sûr, à la dernière de Daniel Craig...
Par
le 7 nov. 2021
29 j'aime
31
Je le sentais bien, pourtant. Même si je n'avais pas aimé « Momo », adapté du même Sébastien Thiéry, cela avait l'air à la fois provocateur et percutant, graveleux et incisif, original et décalé,...
Par
le 25 sept. 2021
25 j'aime