C'est une comédie musicale d'un type très courant dans les années 50. Quelques vedettes de la chanson française viennent interpréter un air de leur répertoire devant la caméra et surtout dans les beaux endroits de Paris, sans rien ajouter, si ce n'est pour certaines une ou deux lignes de texte insignifiantes. Elles ne sont pas là pour jouer la comédie. Reste donc à trouver un sujet pour mettre du liant entre ce beau monde.
Alors les auteurs ont imaginé un jeu de pistes dans Paris où Clément Duhour et Madeleine Lebeau, les deux acteurs principaux et sujets de la comédie, doivent chacun recueillir un maximum d'autographes des chanteurs pour se départager. Un héritage est en jeu et, grosse comme une maison, une histoire d'amour probablement. C'est arbitré par Raymond Souplex en personne. On croirait de la variété façon Guy Lux!
Le film est mouvementé d'un(e) chanteur(euse) à l'autre, d'un site ou d'un monument parisiens à l'autre. Mais c'est très superficiel. Et surtout pas très amusant. A par la beauté de Madeleine Lebeau et les prestations chantées, même kitsch (les Compagnons de la chanson!), que retenir?