Au premier visionnage, ce "Paris, je t'aime" m'avait laissé une impression ennuyeuse et hétéroclite.
J'ai fait l'effort de le revoir, et mon estime pour ce film collectif est un peu rehaussée...
Le résultat demeure forcément disparate (phénomène inévitable) mais l'ensemble se révèle assez agréable malgré tout, à condition d'être dans l'état d'esprit qui convient.


Les illustres réalisateurs sélectionnés se partagent les divers arrondissements parisiens, et font un usage très inégal des décors naturels de notre belle capitale.
En effet, si certains exploitent bien cet écrin à ciel ouvert (Wes Craven, Tom Tykwer, Alexander Payne, Vincenzo Natali...), d'autres préfèrent proposer un court-métrage qui pourrait presque se dérouler dans une autre ville (Gus Van Sant, Richard La Gravenese, Isabel Coixet, Alfonso Cuaron).


Après, ma remarque est celle d'un provincial qui aurait aimé retrouver les symboles touristiques de Paname, ce qui aurait sans doute déplu aux vrais parisiens...
Sinon, les brèves scènes intermédiaires et finales sont élégantes, et contribuent à donner un peu d'unité à un film qui en manque fortement.


Les cinéastes sélectionnés proposent un regard bref (5 min par sketch c'est très peu) et souvent insolite sur les rapports humains, dans une perspective parisienne autant que possible.
Après chacun appréciera plutôt tel ou tel court-métrage, en fonction de ses goûts et de sa sensibilité.


Pour ma part, les segments qui m'ont le plus interpellé sont la love story de Natalie Portman avec un jeune aveugle, filmée par Tom Tykwer, et l'attirance trouble de Maggie Gyllenhaal, oeuvre d'Olivier Assayas. A contrario, je suis resté dubitatif devant celui de Christopher Doyle dans le quartier chinois, ou celui de Bruno Podalydès à Montmartre, par exemple.


"Paris, je t'aime" est donc une oeuvre collective singulière et hétérogène, qui a le grand mérite d'exister en tant que telle, et d'incarner ainsi la capitale française sous ce format assez unique au cinéma.
Le même type de projet a d'ailleurs vu le jour avec les villes de New York et Rio, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de voir le résultat.

Val_Cancun

Écrit par

Critique lue 484 fois

2

D'autres avis sur Paris, je t'aime

Paris, je t'aime
Elsahaha
6

Vraiment inégal.

Dommage, quoique prévisible. La note grimperait à 9-10 pour le court de Tom Tykwer avec Natalie Portman (et rien que pour celui-là, le film est recommandable)... et descendrait à 3-4 pour celui de...

le 12 juin 2011

10 j'aime

Paris, je t'aime
MrShuffle
2

Critique de Paris, je t'aime par MrShuffle

Un film dégueulasse de mièvrerie et de mauvais cinéma. Seuls les Coen s'en sortent merveilleusement sans sortir du métro, sans histoire d'amour et loin des images de carte postale. Le comble du...

le 7 mai 2010

10 j'aime

5

Paris, je t'aime
angel25
5

Critique de Paris, je t'aime par angel25

Montmartre – Bruno Podalydès Je n'adhère pas à ce court qui manque de personnalité, je trouve le tout assez superficiel et sans originalité. 3/10 Quai de Seine – Gurinder Chadha Pas réaliste pour un...

le 23 sept. 2012

8 j'aime

1

Du même critique

Baby Driver
Val_Cancun
4

L'impossible Monsieur Baby

Cette fois, plus de doute, le cinéma d'Edgar Wright, quelles que soient ses qualités objectives, n'est définitivement pas pour moi. D'ailleurs je le pressentais déjà fortement (seul "Hot Fuzz"...

le 20 juil. 2017

60 j'aime

15

Faites entrer l'accusé
Val_Cancun
9

Le nouveau détective

Le magazine haut de gamme des faits divers français, qui contrairement aux (nombreux) ersatz sur la TNT, propose toujours des enquêtes sérieuses, très documentées, sachant intriguer sans tomber dans...

le 2 avr. 2015

50 j'aime

11

Bullet Train
Val_Cancun
4

Compartiment tueurs

C'est le genre de film qui me file un méchant coup de vieux : c'est bruyant, bavard, ça se veut drôle et décalé mais perso ça m'a laissé complètement froid, tant les personnages apparaissent...

le 4 août 2022

49 j'aime

17