Un film mettant en scène une héroïne accro à Allen, pourquoi pas? J'aime bien Woody, et on imagine qu'un personnage fou de lui pourrait être aussi névrosé voire plus, ce qui peut donner lieu à des situations truculentes. Le jeune âge de l'héroïne laissait également supposer quelques scènes d'incompréhension cocasses face à un public même pas conscient de l'existence du cinéaste.
Malheureusement l'histoire proposée se révèle assez avare en surprise. En effet, de tout le film il n'y a que une ou deux scènes qui restent en mémoire, le reste étant assez insipide.Les dialogues se révèlent également assez plats et les personnages peu crédibles dans leurs actions et évolutions. Je pense que tous ce s problèmes sont liés ; en effet, si le scénariste avait passé un peu plus de teps pour développer chaque situation, il aurait sns doute été possible de rendre le film cohérent ; au lieu de ça, on semble assister à une course sans aucun instant de répit, au point que les auteurs ne prennent jamais le temps de raconter quelque chose.
Côté mise en scène, forcément on reprochera ce manque de rythme, tout va trop vite, ce qui empêche finalement de savourer les dialogues qui paraîtraient moins plat. Sinon, l'image est soignée, le son aussi. Dernier reproche, les acteurs. Aucun ne m'a semblé être dans le ton. L'héroïne est juste chiante et creuse. Patrick a une bonne gueule mais ne sait pas s'en servir (surtout qu'il est le personnage au final le plus proche de Woody dans ce film), les seconds rôles assez pareils...
Dans ce paragraphe je vais spoiler veuillez donc le passer si vous préférer garder un peu de surprise en allant voir le film. Voilà. Ce qui clcoche, ce sont les passages concernant Woody Allen. Les voix off d'abord. Aucun des dialogues ne semblent en phase. D'ailleurs, je pensais au départ qu'il s'agissait de dialogues détournés de ses films vu à quel point le ton de Woody n'embrasse pas celui de l'héroïne. Mais finalement il s'avère que le bougre a bien enregistré ses répliques (tout de même repiquées de ses films), d'autant plus qu'il apparaît à la fin, interprétant bien sûr son propre rôle. Là non plus ça ne fonctionne pas. Déjà Patrick n'est pas très bon acteur, alors le laisser comme ça face à Woody, ça met juste mal à l'aise. Woody s'en sort bien et paraît naturel, mais ses répliques sont molles. Et par rapport au film, ce n'est vraiment pas le bon ton.
Bref, Sophie Lellouche manque peut-être un peu de maturité ou de fantaisie pour que son histoire fonctionne : ses personnages sont creux, son histoire ne démarre jamais vraiment, ses dialogues sont mous, elle ne prend pas assez de temps pour développer tout ce qui aurait pu en faire un bon film ; le résultat est que ses rares bonnes idées tombent à l'eau, sans parler de ses petites idées dites 'mignonnes' (jevais te soigner avec des bons films que je te conseille et non avec mes médicaments) qui apparaissent elles aussi comme un cheveux dans la soupe. Au final je ne sais même pas trop quel était le but/message de ce film et en quoi l'addiction était elle utile?