Totalement irracontable et totalement invraisemblable mais charmant conte de Noël ! Et c'est Verneuil qui s'y essaie ...
Françoise, mignonne petite manucure dans un grand palace parisien et Gérard, petit employé dans un garage, vont à la suite d'une succession de quiproquos et de petits et grands hasards passer une inoubliable et splendide soirée de Noël et découvrir au petit matin qu'ils s'aiment. Même une fois que les masques soient tombés.
Le personnage de Françoise est assuré par une belle et sage Françoise Arnoul en pleine gloire après avoir tourné "French Cancan" de Renoir.
Mais rien n'aurait été possible sans la complicité amusée de Delormel, client riche et cossu de l'hôtel qui, après s'être "débarrassé" de son épouse pour les fêtes de Noël, envisagerait bien de passer la soirée de réveillon avec la jeune Françoise. Mais rien ne se passera comme il le souhaite. Si je dévoile maintenant que c'est un sémillant et courtois Charles Boyer qui joue le rôle de Delormel et qu'il finit par s'amuser de la situation, alors on peut se douter que le film sera une gentille comédie.
Le scénario est plutôt bien conçu et pousse la logique de l'invraisemblance et de l'absurde jusqu'au bout. Ainsi, Delormel va finir la nuit de réveillon au commissariat pour un vol de voiture qu'il n'a pas commis bien qu'il ait été pris en flagrant délit à la conduire. Et au commissariat, il va se faire un tas de copains en cellule entre Carette le pick-pocket, impressionné par un voleur de voiture en smoking ou encore Darry Cowl en fou se prenant pour le président de la république.
Une floppée de seconds rôles sont tenus par des acteurs de talent dont les réparties sont souvent assez savoureuses ; Raymond Bussières, l'ami garagiste de Gérard, amoureux de Françoise, Louis Seigner, le riche propriétaire de la voiture volée qui a porté plainte, Georges Chamarat, Robert Dalban, l'ordonnateur du réveillon pressé d'en finir, Gabrielle Fontan en concierge curieuse, Jacques Jouanneau en portier, Jacques Marin, etc
Car l'astuce du film fait cohabiter deux populations, celle qui est plein rêve et qui ne se rend compte de rien et celle qui est dans la vraie vie et qui fait fonctionner le film et permet le rêve tout en bougonnant car c'est pas drôle de travailler une veillée de Noël....
Reste à ajouter la caméra et la mise en scène de Verneuil. Beaucoup de belles prises de vue avec des mises en perspectives des personnages, des mouvements de couvercles de valise qui font apparaître les personnages sous d'autres angles. La mise en scène du réveillon avec son spectacle plein d'élégance est une petite merveille avec ses mouvements de caméra en plongée ou en rotation pour impulser l'idée du merveilleux, très kitsch.
"Paris Palace Hôtel" est une belle petite comédie sentimentale qui n'a pas d'âge.
Il faut bien sûr accepter d'adhérer à l'histoire comme par exemple on se met en position de goûter à un dessin animé de Walt Disney dont on sait qu'il est hautement invraisemblable mais qui va nous ravir.
C'est certain, on ne rit pas aux éclats mais on a un sourire attendri pour les personnages.