"Paris, Texas", voici un film immanquable pour toute personne accordant de l'intérêt au cinéma. Réalisé par Wim Wenders, l'un des cinéastes allemands les plus reconnus, ce road movie d'origine franco-allemand est paradoxalement un pilier du cinéma américain. Wenders axe son film sur un personnage: Travis Henderson, homme sauvage ermite et qui depuis la perte d'un amour se terre dans le mutisme et parcours seul le désert sud-américain sans avoir de but précis à atteindre avant d'être ramené par son frère à Los Angeles pour de nouveau partir, dans l'espoir de retrouver cet amour perdu. Cette histoire appuie au maximum sur l'aspect psychologique car les 3 personnages centraux, que ce soit Travis, Jane ou Hunter trainent derrière eux le poids d'un passé tumultueux. La caméra de Wenders est contemplative et exploite au maximum les décors arides et désert du sud du Texas. Il souffle sur le film comme un vent d'évasion. On se sent pris d'une envie: celle de partir à l'aventure vers l'inconnu avec les angoisses que cela comporte. Il y a des séquences fortes, notamment les longs monologues de Travis(Harry Dean Stanton) et la sblime Jane(Nastassja Kinski) s'affrontent en se parlant à travers une vitre. Si certaines palmes d'Or ont fait l'objet de controverses, celle ci ne doit souffrir d'aucune contestation.