Bon allez, on continue dans ma petite rétrospective sur les films d'action de ces 30 dernières années. Cette fois, on va parler d'un dur, un vrai, un pas drôle, un mec qui castagne autant qu'il mange. Pourquoi autant qu'il mange? Je sais pas. Bref. Jason Statham est un indispensable du cinoche de castagne, une figure montante, un classique bien jeune. Et donc, parmi ses oeuvres essentielles, sinon le "Transporteur", on peut surtout compter ce "Parker" ci, véritable film d'action dans le sens où je l'entends : violent, réaliste et pas trop bête. Mieux, même, il est assez intelligent pour le genre.


Mis en scène par le plus tout jeune Taylor Hackford, réalisateur de "Ray" et "L'associé du diable", on ne pouvait guère s'attendre à tomber sur un film réellement bourrin. Parce que non, "Parker" n'a rien d'un film bourrin, il est même très réfléchi. Déja, son réalisateur lui amène son propre style, un style qui révèle son inhabitude à tourner des films d'action, et rien que cela, c'est une forme d'originalité en soit.


Et donc, avec ce style nouveau, voilà que Statham nous sort un nouveau film d'action, et comme vous aurez pu vous en douter dès le début de cette critique, le niveau est bon, très bon. La mise en scène est l'une de ses principales qualités, on ne va pas se le cacher. Niveau réal, c'est le top du top, surtout pour le genre auquel il appartient : Hackford a un style particulier, un style qu'il emploit parfaitement pour mettre en avant la technique, la force et la technique de son acteur principal.


Parfois, la caméra semble un peu trop bouger, mais on ne va pinailler pour quelque chose d'encore plus futile qu'un simple détail ! On comprend quand même l'action, et on la suite avec grand plaisir. La réalisation est donc vraiment stylée, esthétique, stylisée : il y a un vrai travail de ce point de vue là, un travail qu'il faut souligner car il est assez inhabituel pour le genre. Et c'est aussi à cela que l'on reconnait les grands films d'action : à leur mise en scène. Mais pas que, comme vous allez le voir.


Ensuite, l'écriture est vraiment excellente. En fait, il faut bien souligner que c'est très rare, une écriture de cette qualité. Ce n'est pas tant dans l'originalité du sujet qu'elle marque, car il n'est guère original, c'est surtout dans sa manière de l'aborder. La démarche est visiblement pensée dans un but très réaliste, très "vraie vie", pour que l'immersion soit totale.


Et au final, elle l'est ! Parker, ou Statham, comme vous l'entendez, est typiquement le genre de héros humain : il n'est pas qu'un actionner, il peut aussi souffrir, à la manière d'un John McClane avant les années 2000. Ainsi, il n'est à l'épreuve de rien, ni des armes blanches, ni des balles, ni des coups.


Et des coups, croyez moi qu'il s'en prend, et plutôt deux fois qu'une ! Parker prend cher, et même s'il fait preuve d'une technique que peu d'hommes sur cette terre possède, il reste crédible, et l'on peut quand même s'identifier à lui. Ici, il n'a rien d'indestructible, contrairement à un très décevant "Transporteur 3", où le mec pourrait survivre à l'explosion de la Terre. Et cette humanité, elle donne lieu à une scène d'anthologie qui résume à elle seule le film : la scène du combat dans l'hôtel [spoiler]de Parker[/spoiler].


Tout y est : la chorégraphie parfaite, la technique de Statham, son charisme et sa "badassité", les plans de caméra parfaitement choisis, la bonne bande sonore et l'humanité du personnage. On a vraiment peur pour le personnage, d'autant plus que sa conclusion est assez inattendue. Vraiment, cette scène, c'est la première chose dont je me suis rappelé en le revoyant il y a quelques jours, et rien que pour elle, il faut visionner ce métrage.


Certaines scènes sont très belles, comme la dernière, d'une très belle moralité, et qui ne peut que faire sourire, le genre de fin qui te fait te dire : "Ah ouais, quand même", le genre de fin que tu veux au cinoche, mais que t'as si rarement. On pourra également noter l'excellente performance de Chiklis en bad guy ( la chose des "4 Fantastiques" ), et celle de Jennifer Lopez, qui marque ici son retour.


Rien de bien faramineux dans son interprétation, mais elle est quand même convaincante. Personnellement, je me suis régalé, car en plus d'être un solide film de baston, ce "Parker" est aussi violent qu'intelligent. Un film comme on en a trop peu de nos jours !


http://avion.blogs.allocine.fr/2015/04/les-grands-films-d-action-63-parker-2013-un-statham-qui-castagne.html

FloBerne

Écrit par

Critique lue 2.8K fois

5

D'autres avis sur Parker

Parker
Dalecooper
5

Faible mais sympa-bourrin par moments

Jason Statham qui s'attaque au petit mythe Parker, fausse bonne idée. Rallonger une intrigue volontairement basique, ça a juste pour effet d'édulcorer et ennuyer, tu coupes pas un expresso avec...

le 24 avr. 2013

11 j'aime

Parker
Rano84
4

Ce Parker aussi ne perd jamais.

Dans Braquage à l'Anglaise, Jason joue un cambrioleur, dans Parker aussi. Dans Hyper tension, Jason se fait passer pour mort et revient pour se venger, tout comme dans Parker. Dans King Rising Jason...

le 23 août 2013

9 j'aime

Parker
emporor13
6

Critique de Parker par emporor13

Ah le nouveau Statham ! Toujours un plaisir coupable pour moi, où je débranche mon cerveau, le temps de voir Jason défoncé des tas de mecs. Ici Jason est un fin cambrioleur. On lui impose une équipe...

le 9 mai 2013

9 j'aime

Du même critique

Les 4 Fantastiques
FloBerne
2

Des fois c'est dur d'être un geek... Putain mais quelle purge !!

Dans le ptit bled paumé où je passe le clair de mes vacances s'est proposée une expérience pas commune : voir le film "Les 4 Fantastiques" en avant première. Nourri d'espoirs et d'ambitions, je me...

le 4 août 2015

35 j'aime

42

Marvel's The Punisher
FloBerne
8

Miracle et drama

Saison 1 : 9/10. Au cinéma, nombre de personnages se sont fait massacrés pendant des décennies, sans vergogne ou une once de progrès. Les comics aussi ont été touchés par cette mode de la destruction...

le 13 déc. 2017

34 j'aime

4