Je crains qu'il n'y ait pas grand chose à dire du film de Giorgio Simonelli, malheureusement.
Le film n'est qu'un prétexte - très sommaire - pour mettre en scène quelques chansons de Dalida.
D'abord voyons ce qu'il y a de bien dans ce film.
Le film a été très bien remastérisé.
De magnifiques prises de vue de Capri ou de la baie de Naples sont ainsi très bien rendues.
La bande son et notamment les parties chantées par Dalida sont très bien restituées si on oublie qu'elles n'ont pas été forcément chantées lors du tournage ou qu'elles ont été chantées en studio créant un petit décalage auditif (par exemple, la très belle chanson "des gitans".
Surtout, le film date de 1961 et est donc antérieur à la période disco de Dalida. Les chansons et la musique associée correspondent à ce que je préfère chez Dalida.
Les extraits des spectacles inclus dans le film sont plutôt réussis notamment son très suggestif "Itsi Bitsi Petit Bikini". On a les références qu'on peut !
Pour finir, Dalida est (encore à cette époque) "la" magnifique et très belle brune méditerranéenne qu'elle aurait dû toujours rester au lieu d'arborer les coiffures blonde platine des années 70. Enfin, c'est mon de point de vue.
Pour ce qui n'est pas terrible
- l'histoire invraisemblable de recherche d'une héritière par des détectives américains y compris la pseudo romance absolument pas convaincante entre un détective jeune premier (peut-être Jacques Sernas) et Dalida.
- le jeu des acteurs qui se veut comique limite burlesque et qui parvient juste à être ridicule. Entre un Raymond Bussières qui pour mieux passer pour un détective américain ne boit que du whisky et un autre qui ne carbure qu'au champagne, les entractes sont bien longs.
Il faut avoir la foi en Dalida chevillée au corps pour bien apprécier le film. Et encore le véritable amateur de Dalida pourrait rétorquer que pour 6 chansons de, disons, 3 ou 4 minutes chacune dans un film de 80 et quelques minutes, il aurait été astucieux et profitable d'en glisser 2 ou 3 de plus. Au moins.
Et pour le plaisir des yeux,
Un itsi bitsi tini ouini, tout petit, petit, bikini
Un bikini rouge et jaune à p'tits pois