Le genre de projet qui promettait d'être bien cheesy au vu de ses ingrédients : Elie Chouraqui à la réalisation, les années 80, Christophe Lambert et Richard Anconina en chanteurs de charme à la nuque longue, des histoires d'amour, et de la musique de variétés à profusion...
Toutefois, à titre personnel, je gardais espoir d'adhérer un minimum à ce genre d'ambiances eighties (qui sont celles de mes jeunes années), d'autant que "Paroles et musique" réunit tout de même un joli casting, comprenant notamment Catherine Deneuve, Jacques Perrin, ou encore Charlotte Gainsbourg, pour ses premiers pas au cinéma (un an et demi avant "L'effrontée").
Hélas, ce ne fut pas le cas, j'ai trouvé l'ensemble maladroit, bavard, artificiel, et pour tout dire assez ennuyeux, hormis durant le dernier acte à la tonalité mélancolique, qui s'avère plus convaincant et plus juste au niveau des émotions, à l'image de cette scène de retrouvailles familiales sobre et touchante.
Le film bénéficie alors du charisme toujours intact d'une Catherine Deneuve à l'orée de la quarantaine, arrivée tardivement sur le tournage à la suite du désistement d'Isabelle Adjani.
Dommage que ces bons moments surviennent si tardivement, car auparavant il aura fallu se fader des scènes de drague assez pénibles, une bromance un peu forcée, et un duo Anconina-Lambert pas franchement crédible en chanteurs de variétés - en particulier sur scène (où ils sont doublés en anglais).
On sent qu'Elie Chouraqui a été premier assistant de Claude Lelouch, car certaines scènes s'appuient sur un travail d'improvisation de la part des comédiens, mais je n'ai pas trouvé le résultat très fonctionnel, contribuant surtout à étirer inutilement les passages concernés.
Reste la bande originale efficace signée Michel Legrand (en collaboration avec Gene McDaniels), un condensé de variétoche eighties agrémentée de quelques tubes accrocheurs ("We Can Dance", "From the Heart"...), nominée aux Césars 1985, et qui confère au film une véritable identité musicale.